29 janvier 2026
Paris - France
A LA UNE

Les sanctions de la CAF sont tombées : le Sénégal garde son titre de Champion d’Afrique par contre… 

La CAF n’a pas laissé passer la triste fin de la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal aux dépens du Maroc (0-1). Tard dans la nuit, la confédération africaine a publié les sanctions prononcées contre le Maroc et le Sénégal. Côté marocain, les principales nouvelles, outre les sanctions financières, ont été les suspensions pour trois et deux matches d’Ismaël Saibari et d’Achraf Hakimi pour leur participation active dans la fameuse affaire de la serviette. Mais ce sont les sanctions pour les Lions de la Teranga qui étaient les plus attendues. Logique, puisque les Sénégalais ont quitté le terrain en plein match. Mais au final, la CAF n’a pas tapé très fort.
1. Fédération Sénégalaise de Football (FSF), le Jury disciplinaire a décidé :
– De suspendre Monsieur Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq (5) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football.
– D’infliger à Monsieur Pape Bouna Thiaw une amende de 100 000 USD.
– De suspendre Monsieur Iliman Cheikh Baroy Ndiaye, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, pour deux (2) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.
– De suspendre Monsieur Ismaïla Sarr, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, pour deux (2) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.
– D’infliger à la FSF une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football.
– D’infliger à la FSF une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité.
– D’infliger à la FSF une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements.
2. Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Jury disciplinaire a décidé :
– De suspendre Monsieur Achraf Hakimi, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour deux (2) matches officiels de la CAF, dont un (1) match avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif.
– De suspendre Monsieur Ismaël Saibari, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour trois (3) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif.
– D’infliger à Monsieur Ismaël Saibari une amende de 100 000 USD.
– D’infliger à la FRMF une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade.
– D’infliger à la FRMF une amende de 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
– D’infliger à la FRMF une amende de 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match.
3. Réclamation de la FRMF :
Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en lien avec la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
𝗦𝗘𝗡𝗘𝗚𝗔𝗟 (𝗙𝗦𝗙)
✦ Pape Thiaw (sélectionneur) : 𝟱 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 + 𝟱𝟱 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 d’amende
✦ Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝗱𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵𝘀
✦ 𝗠𝗼𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗲𝗻𝗱𝗲𝘀:
__ • 𝟭𝟲𝟰 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 : comportement inapproprié des supporters.
__ • 𝟭𝟲𝟰 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 : comportement antisportif des joueurs et du staff.
__ • 𝟴,𝟮 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 : 5 cartons jaunes
 𝗠𝗔𝗥𝗢𝗖 (𝗙𝗥𝗠𝗙)
✦ Achraf Hakimi suspendu 2 matchs (dont 1 avec sursis d’un an).
✦ Ismaël Saibari suspendu 3 matchs + 𝟱𝟱 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 d’amende
✦ 𝗠𝗼𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗲𝗻𝗱𝗲𝘀:
__ • 𝟭𝟬𝟵,𝟳 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 : comportement inapproprié des ramasseurs de balles.
__ • 𝟱𝟰,𝟴 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 : invasion de la zone VAR par le staff et les joueurs.
__ • 𝟴,𝟮 𝗠𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 : utilisation de lasers par les supporters.
Jean Moliere  /source CAF

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video