8 octobre 2025
Paris - France
CULTURE

Les boxeuses tanzaniennes à l’honneur

En Tanzanie, les violences contre les femmes ont augmenté durant la pandémie de Covid-19 qui perdure. Un nombre de femmes du pays tentent de se donner les moyens de contre-attaquer. Il s’agit de l’auto-défense par le truchement de la boxe, par exemple. Reportage de Charles Kombe à Dar es Salaam, avec le récit de Ginny Kapumbu Vila.

L’exposition photographique « Boxing Queens », de la photographe Delphine Blast, sur les murs de l’Ambassade. Ce projet met à l’honneur les boxeuses tanzaniennes, symboles de résilience et d’autonomisation à travers le sport. La boxe en Tanzanie devient de plus en plus populaire, et un nombre croissant de jeunes femmes tanzaniennes la pratiquent désormais dans l’espoir de construire une carrière professionnelle.

Cette série documente la pratique de la boxe féminine en Tanzanie – la boxe étant une discipline traditionnellement réservée aux hommes –, et met en lumière l’autonomisation des jeunes femmes à travers ce sport. Les histoires de ces boxeuses en voie de professionnalisation, souvent issues de quartiers défavorisés, montrent leur lutte pour leurs droits et leurs libertés, au-delà du ring.
ÊTRE FEMME PHOTOGRAPHE
” Comme c’est souvent le cas pour tout artiste, mon travail photographique est le reflet de mes expériences et de mes émotions. Ma féminité a été une force dans l’exploration des thèmes abordés. Je suis heureuse de constater les progrès en cours, de plus en plus de femmes accédant à ce métier et recevant la reconnaissance qu’elles méritent. “ Delphine Blast

La boxe en Tanzanie devient de plus en plus populaire, et un nombre croissant de jeunes femmes tanzaniennes la pratiquent désormais dans l’espoir de construire une carrière professionnelle.

« Boxing Queens » célèbre le parcours inspirant de ces athlètes, dont la détermination à se frayer un chemin dans un domaine traditionnellement masculin, la boxe, reflète leur lutte pour l’égalité des sexes et l’émancipation. Le projet, lancé à Arusha en 2023, documente la vie quotidienne, les entraînements et les compétitions de ces boxeuses, en soulignant comment leur discipline leur permet de s’affirmer dans une société où les opportunités pour les femmes dans le sport restent limitées.

L’exposition reflète la diplomatie féministe de la France et de la Tanzanie et s’inscrit dans la perspective des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, qui présenteront par ailleurs une parité stricte dans le nombre de places qualificatives et introduiront une nouvelle catégorie de poids pour les femmes en boxe.

Les photographies exposées à l’Ambassade de France sont également présentées en France, à Houlgate, en Normandie, et à Paris à la Gare Saint-Lazare, dans le cadre du festival « Les Femmes s’exposent ». Certains des travaux de Delphine BLAST sont également exposés à l’Alliance Française de Dar es Salaam dans une exposition intitulée « Kanga Tales », qui a été lancée le 19 juin 2024.

Source :TZ.AMBAFRANCE.ORG

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video