28 mars 2024
Paris - France
FOOTBALL

Le légendaire footballeur argentin Diego Maradona est mort

CARNET NOIR – Il a marqué l’histoire du football. Diego Maradona est décédé ce matin à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire à l’âge de 60 ans. L’Argentin avait été récemment hospitalisé pour des problèmes de santé.

Mort de Maradona : ce que l’on sait de ses derniers jours

Très diminué physiquement et opéré d’un hématome au cerveau en début de mois, Diego Maradona s’est éteint entouré seulement de quelques proches.

Toute sa vie, Diego Armando Maradona a impressionné par sa vitesse sur les terrains et fasciné par une existence menée à toute allure, de jour comme de nuit. Ses dernières semaines se seront paradoxalement déroulées au ralenti. Sa dernière apparition publique n’était d’ailleurs qu’un mauvais présage.

Ce 30 octobre, l’ancien n° 10 fêtait ses 60 ans dans le stade Juan-Carmelo-Zerillo de La Plata, à une cinquantaine de kilomètres de Buenos Aires. Une cérémonie surréaliste dans une enceinte vide organisée avant une rencontre du Gimnasia La Plata, l’équipe qu’il entraînait mais dont il n’avait assisté à aucun match depuis sept mois. Soutenu par deux personnes, il semblait chercher son équilibre, le dos courbé, le pas mal assuré.

Les fans du Pibe de Oro affluaient ce jeudi à la Casa Rosada, le palais présidentiel à Buenos Aires, où a été dressée la chapelle ardente de l’icône. /AFP/Présidence argentine
Les fans du Pibe de Oro affluaient ce jeudi à la Casa Rosada, le palais présidentiel à Buenos Aires, où a été dressée la chapelle ardente de l’icône. /AFP/Présidence argentine  

Le crépuscule d’un dieu qui gardait tout de même le sourire une fois son masque noir baissé, assis sur un drôle de trône blanc posé à côté d’un banc de touche où il ne prendra jamais place. L’image avait glacé les Argentins et les amoureux du football. Elle faisait plus craindre le pire qu’apporter des nouvelles rassurantes du « Pibe de Oro ».

Trois jours plus tard, le champion du monde 1986 était hospitalisé pour de l’anémie et de la déshydratation. Un scanner révélait la présence d’un hématome sous-dural, une poche de sang formée sous la boîte crânienne. Il était opéré dans la foulée avant de quitter l’hôpital au bout de huit jours. Le départ de l’ambulance était scruté par toutes les caméras du pays mais aucune image de celui dont la vie était une véritable téléréalité n’avait alors été captée.

Seul son médecin personnel, le Dr Leopoldo Luque, avait publié sur Instagram une photo où on le voyait au côté de Maradona, sourire figé aux lèvres et pansements sur la tête au-dessus d’un visage au teint légèrement cireux. Un cliché qui allait ulcérer le clan de l’icone de Naples, obligeant le praticien à présenter ses excuses. « Je pensais que c’était une image qui allait effacer l’autre que Diego avait laissée le jour du match contre Patronato, se justifiait Leopoldo Luque en expliquant que son célèbre patient en était à l’origine. Évidemment, je n’ai jamais mesuré l’ampleur de la photo, la dimension qu’elle allait avoir ».

En sortant de l’hôpital à l’issue d’un séjour prolongé par des problèmes liés à son abstinence forcée d’alcool et de médicaments, Diego Maradona avait rejoint pour sa convalescence une villa cossue de Tigre, petite ville proche de Buenos Aires. « L’idée est que Diego soit entouré par les personnes qui lui sont les plus proches car ce sont les liens qui pourront l’aider à se rétablir, en plus du suivi psychologique et médical », glissait Carlos Diaz, un psychologue faisant partie de l’équipe médicale dédiée à Maradona.

X