2 décembre 2022
Paris - France
AFRIQUE

« La Russie n’a jamais été un pays colonisateur de l’Afrique »

La ministre sud-africaine de la Défense et des anciens combattants, Thandi Modise, affirme que la Russie joue un rôle clé dans la stabilité militaire, économique et politique de l’Afrique et ce, pour deux raisons:

« La première est que la Russie […] n’a jamais été un pays colonisateur de l’Afrique. La seconde, et pour laquelle nous respectons la Russie, découle de sa contribution au développement des pays africains, notamment via des prêts, sans profiter de cette situation pour les asservir. »

Concernant l’actualité internationale, marquée depuis le début de l’opération russe en Ukraine, elle estime qu’ »autant l’Afrique du Sud se bat pour être reconnue comme un État souverain, autant la Russie est dans son droit de se défendre ».

À ce propos, elle explique que les BRICS ont la tâche de devenir une oasis pour « des relations positives croissantes à travers le monde ».

Guerre en Ukraine
Une exposition d’armes saisies par l’armée russe lors de l’opération spéciale en Ukraine s’est ouverte au Forum Armée 2022.
Parmi les pièces présentées se trouvent des véhicules blindés comme le Hummer HMMWV M1151A1 américain, le Mamba Mk2 sud-africain, le Bushmaster australien, l’obusier américain M777, des épaves du système de missiles tactiques Totchka-U ainsi que des mines de production belge et italienne.
X