La nouvelle garde Côte d’Ivoire, Namibie, Algérie
Présent depuis une dizaine d’années dans le paysage musical ivoirien, Bassa Zérehoué Diyilem, alias Didi B (33 ans), est le plus célèbre et influent rappeur du pays. La notoriété du natif de Bingerville, près d’Abidjan, n’a pas échappé à l’entourage du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a opéré un rapprochement avec l’artiste.
Didi B jouit notamment de la protection du ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré. Ce cadre de la majorité du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est amené à jouer un rôle central dans l’élection présidentielle d’octobre afin de mobiliser la jeunesse. Son réseau d’artistes doit dans ce cadre être mis à contribution
pour sensibiliser l’électorat des moins de 30 ans à la très probable nouvelle candidature d’Alassane Ouattara, âgé de 83 ans.
Didi B bénéficie également de la bienveillance de la ministre de la culture, Françoise Remarck, ainsi que de la première dame, Dominique Ouattara, qui l’a reçu dans son bureau abidjanais en décembre 2023.
Le chanteur doit néanmoins faire face à un conflit judiciaire en cours avec son ancien producteur, le Français Booba, qui l’avait accueilli sur son label 92i Africa. Un bras de fer qui gèle une partie des prochaines sorties de l’artiste. Une médiation a été tentée entre les deux rappeurs, jusqu’à présent sans succès.
Jean Moliere / AI