neeon Blog INTERNATIONAL AFRIQUE La journaliste de l’AFP Célia Lebur cosigne « Mafia Africa », enquête au cœur de la mafia nigériane
AFRIQUE

La journaliste de l’AFP Célia Lebur cosigne « Mafia Africa », enquête au cœur de la mafia nigériane

Récemment en poste au bureau de l’AFP à Lagos, Célia Lebur co-signe, avec Joan Tilouine, « Mafia Africa », une enquête inédite sur l’expansion internationale des « cults », ces groupes criminels originaires du sud du Nigeria.

Les deux co-auteurs se sont rendus dans les mégalopoles déglinguées du sud du Nigeria où tout a commencé il y a quelques décennies. Drogue, traite d’êtres humains, cyberfraudes, les « cults » étendent leurs activités sur tous les continents et nouent des alliances avec les mafias les plus puissantes. De Benin City à Marseille, de Tripoli à Palerme, le livre nous entraîne dans les méandres d’un crime organisé aussi violent que méconnu.

Les auteurs :
Journaliste à l’Agence France-Presse, Célia Lebur dirige la cellule d’investigation numérique pour l’Afrique francophone après avoir été correspondante au Nigeria.

Après avoir travaillé comme reporter au journal Le Monde (2015-2021), Joan Tilouine a rejoint Africa Intelligence comme chef des enquêtes.

Retrouvez ici l’interview de Célia Lebur et Joan Tilouine dans « L’invité du jour » du jeudi 9 mars 2023 sur France 24.
livre « Mafia Africa », les nouveaux gangsters du Nigeria à la conquête du monde.

Quitter la version mobile