7 octobre 2025
Paris - France
EUROPE

France-La Guadeloupéenne Yasmine Prudenté prend la tête de la Police judiciaire

Yasmine Prudenté est depuis le 1er juillet dernier, la nouvelle cheffe du Service Territorial de la Police Judiciaire de Guadeloupe.

Yasmine Prudenté, commissaire divisionnaire, a pris la tête du Service Territorial de la Police Judiciaire (STPJ) de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin depuis le 1er juillet, succédant à Camille Blanc-Tichy, appelée à de nouvelles fonctions dans l’Hexagone.

Depuis le 1er juillet, la commissaire divisionnaire Yasmine Prudenté dirige le Service Territorial de la Police Judiciaire (STPJ) de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Elle succède à Camille Blanc-Tichy.

C’est un retour aux sources pour Yasmine Prudenté, désormais à la tête de la police judiciaire de Guadeloupen, après plusieurs années en région parisienne. Elle succède à Camille Blanc-Tichy, appelée à d’autres fonctions dans l’Hexagone.

Juriste de formation, diplômée en droit pénal international et européen, Yasmine Prudenté a intégré l’École Nationale Supérieure de la Police en 2009. Elle devient commissaire en 2011 et entame une carrière au sein de la préfecture de police de Paris où elle se fait remarquer pour ses compétences opérationnelles et son engagement sur le terrain.

La suite de sa carrière confirme son ascension. L’ancienne escrimeuse de haut niveau occupe plusieurs postes à responsabilités :

  • Commissaire centrale à L’Haÿ-les-Roses depuis 2020,

  • Cheffe de la section d’initiative et d’enquêtes criminelles de la sous-direction de la Police judiciaire (SDPJ) du Val-de-Marne,

  • Commissaire centrale à Chennevières-sur-Marne,

  • Adjointe au commissaire central d’Antony à la sortie de l’école.

En revenant en Guadeloupe à la tête de la police judiciaire, la commissaire divisionnaire entend mettre à profit son parcours et son exigence au service de la lutte contre les trafics, la criminalité organisée et la délinquance de voie publique.

Une expérience des postes à responsabilités

Originaire de Guadeloupe, juriste de formation, diplômée en droit pénal international et européen, elle a intégré l’École Nationale Supérieure de la Police en 2009 et est devenue commissaire en 2011 au sein de la préfecture de police de Paris, où elle s’est distinguée par son expertise opérationnelle et son engagement sur le terrain.

Elle exerçait en tant que commissaire centrale à L’Haÿ-les-Roses depuis 2020,

Sportive accomplie, elle était escrimeuse de haut niveau jusqu’en 2009

Jean Moliere

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video