8 octobre 2025
Paris - France
CULTURE

La cinéaste Apolline Traoré devient membre des OSCARS, le drapeau burkinabé flotte dans le 7è art mondial.

Le drapeau burkinabè flotte désormais dans le 7e art mondial. La réalisatrice Apolline Traoré a annoncé, ce mardi 22 juillet 2025, son admission en tant que membre de l’Académie des Oscars aux États-Unis.

Apolline Traoré est une cinéaste et productrice burkinabé. En 2004, elle réalise son premier long-métrage intitulé Sous la clarté de la lune. Elle est connue pour ses films tels que Desrances, lauréat du prix du meilleur décor au FESPACO 2019, et Sira, médaillé d’argent au FESPACO 2023.

Siraba, la grande voie

Le gouverneur local autorise la construction d’une route qui doit passer par le bois sacré du village voisin. Les habitants s’y opposent. C’est une vengeance du gouverneur qui les rend responsables de la mort de son fils, l’instituteur. On avait dit au village que l’instituteur avait fusillé le boa sacré et que l’esprit du boa l’a abattu à son tour. La route passera donc par le bois sacré où réside Djinnaba, le dieu protecteur de Wouroubono. Et deux enfants ont des pouvoirs magiques qu’ils comptent bien utiliser. Des arbres se mettent à saigner dès qu’un engin mécanique les touchent. Un ouvrier du chantier est tué et le chef du village ainsi que le prêtre du bois sacré, sont arrêtés et emprisonnés. Le gouverneur emploie les grands moyens et fait bombarder la forêt.

La réalisatrice et productrice burkinabè, Apolline Traoré, a été admise comme membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), l’académie qui décerne les OSCARS, ce mardi 22 juillet 2025. L’information a été confirmée par l’intéressé sur sa page Facebook.

L’admission de la réalisatrice et productrice burkinabè, Apolline Traoré au sein de l’Académie du cinéma, a été annoncée, ce mardi 22 juillet 2025, par la cinéaste elle-même sur le réseau social Facebook. « Un rêve de petite fille se réalise. C’est officiel. Je suis désormais membre de l’Académie des Oscars aux USA », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Âgée de 49 ans, Apolline Traoré s’est imposée sur la scène cinématographique africaine et internationale grâce à plusieurs films et séries salués par la critique et primés dans de nombreux festivals. Elle est connue pour ses films « Sous la clarté de la lune », « Border », « Desrances » et « Sira », lauréat de l’Étalon d’argent de Yennenga au Fespaco en 2023.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), est une organisation professionnelle honorifique basée à Beverly Hills, en Californie, aux États-Unis, dont l’objectif déclaré est de promouvoir les arts et les sciences du cinéma. La gestion et les politiques générales de l’Académie sont supervisées par un conseil d’administration, qui comprend des représentants de chacune des branches professionnelles.

En 2024, l’AMPAS comptait plus de 9 900 membres votants, tous issus de différents corps de métier du cinéma tels que acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, techniciens, etc.

L’adhésion se fait sur cooptation, à l’exception des nommés et lauréats qui peuvent postuler directement. L’ultime validation revient au Conseil des gouverneurs de l’Académie.

Cette nomination historique marque un pas de plus vers une meilleure représentation du cinéma africain dans les instances internationales et inspire toute une génération de cinéastes du continent.

Jean Moliere

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video