5 mars 2024
Paris - France
CULTURE

La 5e édition du festival Dary lancée le 29 décembre 2023 à N’djamena

Tchad : Une cérémonie culturelle africaine pour promouvoir la diversité culturelle.

Le Tchad est  beau, berceau de l’humanité et le carrefour des civilisations du monde du Sao et la source de civilisation .

Le Festival National des Arts et des Cultures Dary a été lancé le 29 décembre 2023. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs à laquelle ont assisté officiels, représentants des 23 provinces du Tchad et un grand nombre de festivaliers.

Le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence ,Dr Mahamat Ahmat Alhabo,représentant le président de Transition a évoqué le festival est un lieu de brassage entre les Tchadiens donc ils demandent aux invités et aux nationaux de visiter les expositions et bénéficier de la richesse culturelle du pays.

C’est le défilé des groupes folkloriques des 23 provinces qui a bouclé la cérémonie d’ouverture dudit Festival.

Le Comité d’Organisation du Festival DARY informe le grand public, les délégations provinciales, les festivaliers, les sponsors et les partenaires techniques que l’ouverture du Festival DARY, initialement prévue pour le 23 décembre 2023 est reportée au vendredi 29 décembre 2023 dans l’après-midi. Ce report, indépendant de la volonté du Comité, est occasionné par la tenue de la campagne référendaire qui a fortement impacté la mobilisation des groupes provinciaux.
KiLe ministre des Affaires culturelles, du Patrimoine historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a tenu un point de presse ce 12 octobre au Palais de la culture pour annoncer le lancement de la 5e édition du festival Dary, qui se déroulera du 23 décembre au 20 janvier 2024. Le festival prendra une dimension internationale avec cette édition.

Lors de ce point de presse, le Ministre Abakar Rozzi Teguil a rappelé que de 10 jours à la première édition, ils sont passés à 15 jours aux deuxième et troisième éditions puis, un mois à la 4e édition, brisant ainsi les codes édictés des festivals. afin de répondre à la volonté des plus hautes autorités qui oeuvrent sans relâche pour que la Culture et les Arts contribuent à l’unité nationale et la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.

Selon le ministre en charge de la Culture, la 4e édition du Festival Dary a été une réussite au vu des chiffres suivants : 445.992 visiteurs sans compter tous les acteurs du festival faisant atteindre facilement 550.000 visiteurs: 116 artisans et petits commerçants; 60 restaurateurs; plus de 2 000 emplois directs créés; 500 forces de l’ordre déployées; 20 personnels de la santé et 2 ambulances.

Pendant 12 jours, les 23 provinces du Tchad vont montrer leurs cultures artistiques, us et coutumes. « Ce festival, a souligné Abakar Rozzi Téguil, coordonnateur de l’Office National de Promotion du Tourisme, de l’Artisanat, et des Arts (ONPTA), se veut fédérateur et inclusif ».

« C’est pourquoi, a-t-il indiqué, un village artistique est dédié aux festivaliers pour exposer et monter leur cultures et les plats du terroir. Dans le village artistique, une exposition permet aux entreprises de commercialiser leurs produits artisanaux. Un autre espace de gastronomie est exclusivement conçu pour permettre aux visiteurs de découvrir les mets nationaux et étrangers ».

Jean  Moliere

X