L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a arrêté mardi sa quête de survivants à Dnipro, dans les décombres d’un immeuble résidentiel détruit par un missile russe, un des bombardements les plus meurtriers de la guerre avec 45 morts.
  • Samedi, Londres a annoncé vouloir remettre à Kiev des blindés Challenger 2 – la première livraison de chars occidentaux lourds à l’Ukraine. Au Forum de Davos, le chancelier allemand Olaf Scholz a fait face mardi à une pression accrue afin d’autoriser la livraison, y compris par des pays tiers qui en sont équipés, de chars allemands Leopard 2.
  • Les demandes ukrainiennes de chars, de blindés légers, de systèmes de défense antiaérienne et de missiles de longue portée interviennent alors que l’armée russe et le groupe paramilitaire Wagner ont redoublé d’efforts dans l’Est pour conquérir la ville de Bakhmout et ses environs, une bataille sanglante en cours depuis l’été.
  • Une nouvelle réunion sur le soutien militaire occidental à l’Ukraine est prévue vendredi sur la base américaine de Ramstein en Allemagne.

15h29 : Un déserteur russe de Wagner fuit en Norvège à travers la frontière arctique

Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est parvenu à s’enfuir en traversant la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique et va demander l’asile à la Norvège, a déclaré lundi son avocat norvégien, Brynjulf Risnes. Andreï Medvedev, 26 ans, a été arrêté après avoir illégalement franchi la frontière dans la nuit de jeudi à vendredi. « Il est prêt à parler de son expérience au sein du groupe Wagner aux gens qui enquêtent sur des crimes de guerre », a-t-il dit.

Dans une interview diffusée par l’ONG Gulagu, celui qui affirme être un déserteur explique que son contrat a été prorogé contre son gré, après plusieurs mois de combats en Ukraine au service de cette organisation russe dirigée par l’homme d’affaires Evguéni Prigojine. « Mes anciens employeurs ont essayé de me retrouver, la société Wagner, Prigojine et sa bande, le FSB. Ils ont émis un avis de recherche pour crime (contre moi) via le ministère russe de l’Intérieur », a-t-il expliqué. « J’étais sous la menace d’être enlevé, d’être assassiné, d’être descendu, voire même pire d’être condamné à la masse comme Noujine », un ex-détenu et déserteur de Wagner dont l’effroyable exécution avec une masse avait été filmée et rendue publique mi-novembre.

15h16 : Le bilan du crash revu à la baisseSelon le Service d’Etat pour les situations d’urgence, le bilan du crash de l’hélicoptère transportant le ministre ukrainien de l’Intérieur a été revu à la baisse. Il fait désormais état de 14 morts dont un enfant, et 25 blessés hospitalisés dont 11 enfants. Le déblaiement des décombres est toujours en cours. Il y avait 9 personnes à bord de l’appareil dont le ministre et son adjoint.

14h38 : Vladimir Poutine dit n’avoir « aucun doute » quant à une victoire de la RussieVladimir Poutine a assuré ce mercredi n’avoir « aucun doute » quant à une victoire de la Russie dans son offensive en Ukraine, près d’un an après son déclenchement et malgré plusieurs importants revers militaires. Une victoire, « elle est garantie, je n’en ai aucun doute », a déclaré le président russe, au cours d’un déplacement dans une usine d’armement à Saint-Pétersbourg.

Selon lui, ce qui pourrait aider la Russie, « c’est l’unité du peuple russe, le courage et l’héroïsme de nos soldats (…) et, bien évidemment, le travail de notre secteur militaire et industriel ». Le maître du Kremlin a répété que la Russie affrontait un « régime néonazi » en Ukraine et a affirmé qu’elle allait continuer « d’aider » les habitants de l’Est séparatiste ukrainien. « Nous ne pouvons pas ne pas les protéger », a-t-il insisté, « la victoire sera à nous ».

14h25 : Quand des soldats russes se coincent dans leurs propres barbelés

13h50 : Le chancelier allemand Olaf Scholz adresse ses « pensées » aux proches des victimes de l’accident d’hélicoptère« Nos pensées en cette triste journée vont aux proches des victimes et aux blessés ainsi qu’au chef de l’Etat Volodymyr Zelensky qui a perdu aujourd’hui son ministre de l’Intérieur », a exprimé le chancelier allemand Olaf Scholz sur Twitter.

« L’accident d’hélicoptère montre à nouveau l’immense tribut que l’Ukraine paie dans cette guerre », a également commenté le dirigeant.

12h56 : Berlin propose son aide dans l’enquête sur le crash d’un hélicoptère en UkraineLa ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé mercredi avoir proposé à Kiev le « soutien » de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 victimes, dont son homologue ukrainien Denys Monastyrsky.

Le crash est « une nouvelle terrible », a-t-elle aussi indiqué dans un communiqué, se disant très « attristée » par la mort de son homologue et de ses collaborateurs et par le fait que des enfants aient également péri.

12h41 : Moscou compare les actions de l’Occident contre la Russie à celles de Hitler contre les JuifsLe chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a comparé ce mercredi les actions des pays occidentaux contre son pays à la « solution finale » du régime nazi pour exterminer les Juifs, des propos reflétant des thèses aujourd’hui couramment évoquées à Moscou. « Tout comme Napoléon a mobilisé presque toute l’Europe contre l’Empire russe, comme Hitler a mobilisé et conquis la plupart des pays européens pour les lancer contre l’Union soviétique, aujourd’hui les Etats-Unis ont monté une coalition » contre Moscou, a déclaré Sergueï Lavrov, lors de sa conférence de presse de début d’année.

Leur tâche est « la même : la « solution finale » à la question russe. Tout comme Hitler voulait résoudre la question juive, désormais, les dirigeants occidentaux (…) disent sans ambiguïté que la Russie doit subir une défaite stratégique », a-t-il ajouté.

12h25 : Un pont français inauguré en UkraineDans le cadre de la reconstruction déjà entamée du pays, la société française Matière a inauguré un pont dans la région de Tchernihiv, au nord de Kiev. C’est le premier des trois ponts financés par la France, qui doivent permettre de rétablir un trafic routier régulier et sécurisé.

Illustration

11h56 : Emmanuel Macron « attristé par la mort tragique » du ministre de l’Intérieur ukrainien

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

11h50 : Ursula von der Leyen condamne « la terreur » et « l’impérialisme russe » en actes à Dnipro« Le dernier symbole de la terreur russe est une cuisine jaune dans un immeuble à Dnipro. » Imageant ses propos avec les photos de l’immeuble en ruines à Dnipro, touché par un bombardement russe, la présidente de la Commission européenne a dénoncé « l’impérialisme russe » et condamnée un « acte barbare ». « Nous restons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », martèle-t-elle.

11h38 : Un soldat russe abattu après avoir déserté une base militaireLes autorités russes ont annoncé mercredi avoir abattu un soldat qui avait déserté une base militaire, plusieurs médias rapportant qu’il avait quitté son unité déployée dans le cadre de l’offensive en Ukraine. « Dmitri Perov, recherché pour avoir volontairement quitté une unité militaire sans autorisation, a été retrouvé et éliminé », a indiqué le gouvernement de la région de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, dans un communiqué sur Telegram. Cette source n’a pas précisé où l’homme avait été tué et dans quelles circonstances.

L’antenne locale du média d’Etat VGTRK a indiqué que ce soldat, âgé de 31 ans, avait déserté la « zone de l’opération militaire spéciale en Ukraine » et qu’il était recherché à la fois dans les régions de Voronej et de Lipetsk. Selon ce média, citant des sources anonymes, l’homme aurait pu être armé d’un pistolet-mitrailleur, de grenades et cherchait à se rendre dans son village d’origine dans la région de Lipetsk.

11h12 : Volodymyr Zelensky déplore une « terrible tragédie » après le crash de l’hélicoptère à BrovaryLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré une « terrible tragédie » et exprimé une « douleur indicible » à la suite d’un crash d’un hélicoptère sur une école près de Kiev qui a fait 18 morts dont des enfants et son ministre de l’Intérieur. « Aujourd’hui, une terrible tragédie s’est produite à Brovary », grande ville qui touche la banlieue est de Kiev, écrit-il sur Telegram. « La douleur est indicible. L’hélicoptère est tombé sur l’enceinte d’une école maternelle », a-t-il ajouté.

11h01 : Sberbank, la première banque russe, va ouvrir des bureaux en Crimée annexéeLa première banque russe, Sberbank, va ouvrir cette année des bureaux en Crimée, malgré les sanctions américaines et européennes visant cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. « Au cours de l’année, des bureaux de la banque seront ouverts, les premiers d’entre eux dans les plus grandes villes commenceront à fonctionner au cours du premier semestre », a indiqué Sberbank, se félicitant d’avoir « déjà installé les premiers guichets automatiques de la banque » en Crimée annexée.

10h46 : La mort du ministre de l’Intérieur est « une grande perte », déplore le Premier ministre ukrainienLa mort du ministre de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, dans le crash de l’hélicoptère qui le transportait sur le front, est « une grande perte », a déploré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. « Tragédie à Brovary. (…) Une grande perte pour le gouvernement et tout l’Etat » ukrainien, a-t-il indiqué sur Telegram, appelant à la « création immédiate d’un groupe spécial pour une enquête détaillée sur les circonstances du drame ».

10h35 : Le ministre de l’Intérieur se rendait sur le front lorsque l’hélicoptère s’est crashéL’hélicoptère qui transportait le ministre ukrainien de l’Intérieur, Denys Monastyrsky, et qui s’est écrasé près de Kiev, faisant au moins 18 morts, se rendait sur le front, indique la présidence ukrainienne. « Le but de ce vol (était d’aller) vers l’un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l’Intérieur s’y rendait », a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.

10h30 : Charles Michel déplore le décès d’un ministre ukrainien « ami de l’UE »Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré mercredi le décès dans un accident d’hélicoptère du ministre de l’Intérieur ukrainien, « un grand ami de l’UE », et a exprimé ses « plus sincères condoléances » au peuple ukrainien. Le ministre Denys Monastyrsky, 42 ans, fait partie des 18 personnes, dont trois enfants, tuées dans le crash d’un hélicoptère mercredi matin près d’une école dans la région de Kiev, une nouvelle tragédie en Ukraine quelques jours après une frappe russe meurtrière à Dnipro. « Nous nous associons à la douleur de l’Ukraine », a écrit sur Twitter Charles Michel, qui représente les 27 pays membres de l’UE.

10h22 : Nouveau bilan à 18 morts et 29 blessés dans le crash d’hélicoptèreSur Telegram, le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, a déploré que le nombre de victimes ait « augmenté » après le crash d’un hélicoptère sur Brovary ce matin. Le nouveau bilan est de « 18 morts dont 3 enfants ». « Il y a aussi 29 blessés, dont 15 enfants », précise-t-il.

10h04 : Image déchirante de l’école maternelle touchée par le crash de l’hélicoptère

09h38 : Estimation des pertes militaires russes, selon Kiev

09h20 : Le ministre de l’Intérieur tué dans le crash d’un hélicoptère près de KievAu moins 16 personnes dont le ministre ukrainien de l’Intérieur et deux enfants ont été tués dans le crash d’un hélicoptère mercredi près de Kiev, a annoncé la police nationale.

« Nous avons des informations sur 16 morts dont deux enfants », a indiqué la police dans un communiqué. Le ministre de l’Intérieur, son premier adjoint et un autre haut responsable se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué.

09h18 : Seize morts dont deux enfants après le crash de l’hélicoptère, selon la police

09h05 : Un incendie s’est déclaré après le crash« Les informations sur les victimes et les circonstances » de cet accident sont « en cours d »élaboration », a précisé le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba. Une porte-parole de la police ukrainienne pour la région de Kiev, citée par la télévision publique Suspilné, a indiqué de son côté qu ‘« un incendie c’était déclaré » au moment de l’accident. Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100.000 habitants qui touche la banlieue est de la capitale, Kiev.

08h55 : Des images du crash de l’hélicoptère

08h43 : « Les pompiers travaillent sur les lieux de l’accident »Un hélicoptère s’est écrasé mercredi matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne, en faisant état de « victimes » dans cet accident.

« Dans la ville de Brovary, un hélicoptère s’est écrasé près d’une maternelle et d’un immeuble d’habitation (…) Il y a des victimes », a indiqué le chef adjoint de l’administration présidentielle Kyrylo Timochenko sur Telegram. « Les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l’accident », a-t-il ajouté.

08h32 : Un hélicoptère s’est crashé près d’une école dans la région de Kiev faisant plusieurs victimesLe Bureau du Président a confirmé l’information concernant la chute d’un objet volant près d’un jardin d’enfants.

08h14 : « Nous devons nous assurer qu’à la fin, ce soit l’Ukraine qui gagne »« Nous ne savons pas quand la guerre va finir, mais nous devons nous assurer qu’à la fin, ce soit l’Ukraine qui gagne. Il n’y a pas d’autres choix », a déclaré la Première ministre finlandaise, Sanna Marin.

07h59 : Vers l’envoi de chars lourds américains ?Le secrétaire d’Etat américain a indiqué que des « annonces pourraient être faites dans les jours qui viennent », lors d’une réunion cette semaine des pays soutenant militairement l’Ukraine sur la base américaine à Ramstein, en Allemagne.

Il a réitéré la détermination des Etats-Unis « à faire en sorte que l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin sur le champ de bataille », « moyen le plus rapide » pour mettre fin à la guerre près d’un an après l’invasion russe de ce pays le 24 février 2022.

07h44 : Bakhmout toujours sous pression, selon le ministère britannique de la Défense« L’avancée russe sur Soledar était principalement composée de forces Wagner et constituait une opération de soutien visant à permettre l’enveloppement éventuel de la colonie plus importante de Bakhmout. L’une des deux principales routes d’approvisionnement de l’Ukraine vers Bakhmout est maintenant sous une pression croissante », écrivent les renseignements britanniques dans leur point du jour.

« L’imagerie montre que depuis le début du mois de janvier 2023, le sud et l’est de Bakhmout continuent d’être soumis à des bombardements d’artillerie intenses. Les forces ukrainiennes continuent certainement à se défendre contre les forces russes à la périphérie de la ville. »

07h30 : Les Pays-Bas veulent aider l’Ukraine à s’équiper en système de défense PatriotLe Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part mardi de son « intention » d’aider l’Ukraine à s’équiper en système de défense antiaérienne Patriot, lors d’une visite à Washington. « Nous avons l’intention de nous associer à ce que vous faites avec l’Allemagne sur le projet Patriot », a-t-il déclaré à la Maison-Blanche lors d’une entrevue avec le président américain Joe Biden, indiquant avoir également échangé avec le chancelier Olaf Scholz « ce matin » sur la question.

Les Pays-Bas sont équipés du système Patriot mais pourraient n’envoyer à Kiev qu’une partie de cet équipement de défense anti-aérienne de fabrication américaine. « Il ne s’agit pas forcément d’un système entier », a indiqué plus tard Mark Rutte à la chaîne CNN. « Il pourrait également s’agir d’un équipement faisant partie du système », a-t-il déclaré, évoquant également une aide concernant « l’interopérabilité et la formation ».

AFP