30 septembre 2022
Paris - France
SPORT

France – Côte d’Ivoire : les Bleus arrachent la victoire sur le fil. 2-1

23:30 – Le résumé du match

Les Bleus ont arraché un succès dans le temps additionnel grâce à un superbe coup de tête d’Aurélien Tchouaméni. Avant, Olivier Giroud avait permis à la France de répondre au but de Nicolas Pépé.

Les Bleus arrachent la victoire ! La première mi-temps a été particulièrement haletante. L’intensité mise dans le match laissait penser que cette rencontre était tout sauf amicale. Et la France ne s’attendait peut-être pas à une telle adversité. Dès le début de la rencontre, les Éléphants entrainés par le sélectionneur français Patrice Beaumelle ont mis une pression énorme sur la défense des Bleus. Et cette pression a fini par payer. Nicolas Pépé, très en jambes, a éliminé sans difficulté Lucas Hernandez avant de tromper Hugo Lloris pour donner un avantage plutôt mérité aux siens (19e). Mais les Tricolores n’ont pas tergiversé très longtemps grâce au deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France Olivier Giroud qui d’un coup de tête rageur trompe le portier ivoirien (22e) et porte son total de buts à 47 soit quatre réalisations de moins que Thierry Henry. Le reste de la première période a été très animé et a fait briller les deux portiers de la rencontre, Hugo Lloris d’un côté et Badra Ali Sangaré de l’autre. En deuxième période et jusqu’à avant le temps additionnel, les plus gros frissons ont été lors des touches de balle des deux Marseillais Matteo Guendouzi et William Saliba, entrés en jeu. Les deux Olympiens ont reçu des ovations à chaque fois qu’ils recevaient le ballon. Hormis cela, le deuxième acte a été beaucoup moins intense que le premier. Si Lloris a dû s’employer sur la frappe de son ancien coéquipier Serge Aurier, Badra Ali Sangaré a du faire de même sur la frappe à bout portant de Griezmann. Il a fallu attendre les derniers instants de la rencontre pour que le Vélodrome chavire totalement. Sur un corner parfaitement tiré par Matteo Guendouzi, le milieu de terrain de l’AS Monaco Aurélien Tchouaméni place un coup de tête imparable. C’est le premier but en sélection de celui qui intéresse fortement le Real Madrid. Les Bleus lancent de belle manière une série de matches de préparation au Mondial 2022 qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain au Qatar.

23:19 – Aurélien Tchouaméni : « C’est beau ce qu’il m’arrive »

Aurélien Tchouaméni a donné la victoire aux Bleus dans ce France – Côte d’Ivoire et a répondu aux questions juste après la rencontre d’un ton calme et assuré qui lui colle à la peau. « C’est beau ce qu’il m’arrive. J’ai différents objectifs comme marquer mon premier but mais maintenant on va passer à autre chose », a admis le milieu de terrain de l’ASM, qui du haut de ses 22 ans a inscrit son premier but en sélection.

23:14 – « Beaucoup de choses à analyser », admet Deschamps

Après ce France – Côte d’Ivoire, Didier Deschamps est revenu sur cette rencontre et avoue déjà se concentrer sur la suite des évènements : « Pour un match amical, beaucoup de choses à analyser. Ça m’a permis de concerner beaucoup de joueurs et je ferai pas mal de changements ce mardi pour le deuxième match amical pour répartir au mieux les temps de jeu. »

23:08 – C’est terminé !

Les Bleus s’imposent in extremis dans ce France – Côte d’Ivoire grâce à un but d’Aurélien Tchouaméni. Avant, Olivier Giroud avait permis aux Tricolores d’égaliser suite à l’ouverture du score de Nicolas Pépé.

23:05 – Tchouaméni délivre les Bleus

Le buuuuut des Bleus ! Aurélien Tchouaméni place un coup de tête imparable sur un corner tiré par Matteo Guendouzi, le Vélodrome chavire et les Bleus vont remporter ce France – Côte d’Ivoire.

23:03 – Quatre minutes de temps additionnel

Il y aura quatre minutes de plus dans ce France – Côte d’Ivoire. Pour le moment il n’y a pas de vainqueurs dans ce premier match de préparation des Bleus au Mondial 2022.

23:02 – Carton jaune pour Konaté

Alors qu’il vient d’entrer en jeu dans ce France – Côte d’Ivoire, Karim Konaté reçoit déjà un carton jaune pour une semelle sur Jules Koundé.

23:01 – Jonathan Clauss connaît sa première sélection

Encore une première dans ce France – Côte d’Ivoire. Jonathan Clauss rentre en jeu et honore sa première sélection avec les Bleus. Il remplace Kingsley Coman alors qu’Adrien Rabiot remplace Paul Pogba.

23:00 – Le coup de tête de Giroud !

Après une excellente percée de Guendouzi, le milieu de terrain de l’OM décale Coman qui centre vers Giroud qui reprend de la tête mais cette dernière manque de puissance et de précision. Sangaré s’empare du ballon

22:54 – Triple changement pour la Côte d’Ivoire

Patrice Beaumelle décide de faire entrer du sang neuf dans ce France – Côte d’Ivoire. Karim Konaté, Max-Alain Gradel et Maxwell Cornet remplacent Sébastien Haller, Wilfried Zaha et Nicolas Pépé. Le trio offensif des Éléphants change donc intégralement.

22:53 – Coman demande le pénalty

Alors qu’il avait pénétré dans la surface de réparation ivoirienne, Kingsley Coman est légèrement déséquilibré et demande un pénalty mais l’arbitre portugais de la rencontre ne bronche pas et fait signe aux 22 acteurs que le jeu peut se poursuivre.

22:52 – Il reste 10 minutes

Nous sommes entrés dans les 10 dernières minutes de ce France – Côte d’Ivoire au Vélodrome. Aucune des deux équipes n’arrivent à prendre l’avantage dans ce match qui est progressivement tombé dans un faux rythme.

22:46 – Double changement pour les Bleus

Didier Deschamps procède à deux nouveaux changements dans ce France – Côte d’Ivoire. Wissam Ben Yedder remplace Christopher Nkunku alors que le Marseillais Matteo Guendouzi va remplacer Antoine Griezmann. Patrice Beaumelle en profite pour faire sortir Ibrahim Sangaré qui est remplacé par Paul Akouokou.

22:43 – Il reste 20 minutes à jouer

Ce France – Côte d’Ivoire touche presque à sa fin. Il reste 20 minutes de jeu et les Bleus sont toujours tenus en échec par des Éléphants qui ne faiblissent toujours pas.

22:39 – Bailly cède sa place

Premier changement pour Patrice Beaumelle dans ce France – Côte d’Ivoire. Le défenseur de Manchester United cède sa place à Kossounou.

22:35 – Quel arrêt fabuleux de Sangaré !

Comment ce ballon n’est pas rentré ? Après un centre excellent de Coman dans la course de Griezmann, l’attaquant de l’équipe de France tombe sur un Sangaré particulièrement inspiré qui réalise l’arrêt de ce France – Côte d’Ivoire.

22:33 – L’heure de jeu

C’est l’heure de jeu au stade Vélodrome de l’OM. Les Bleus sont tenus en échec par les Éléphants dans ce France – Côte d’Ivoire. Olivier Giroud a répondu au but de Nicolas Pépé.

22:32 – Saliba est ovationné

À chaque fois qu’il touche le ballon dans ce France – Côte d’Ivoire, William Saliba reçoit l’ovation du stade Vélodrome.

22:31 – William Saliba fait son entrée en jeu

Première sélection dans son stade ! L’histoire est belle et c’est celle du défenseur de l’OM William Saliba. Le néo international français est rentré en jeu à la place de Raphael Varane.

22:29 – Le missile d’Aurier !

Quelle frappe surpuissante envoyée par Aurier ! Heureusement pour les Bleus, Hugo Lloris est vigilant et repousse la tentative de son ancien coéquipier du côté de Tottenham.

22:26 – Matteo Guendouzi et Wissam Ben Yedder s’échauffent

Il pourrait bientôt y avoir des changements dans ce France – Côte d’Ivoire. Après William Saliba, ce sont Matteo Guendouzi et Wissam Ben Yedder qui sont partis s’échauffer.

22:22 – Belle envolée de Lloris

Hugo Lloris doit s’employer pour repousser la belle frappe du latéral ivoirien Konan après une nouvelle perte de balle de Griezmann.

22:22 – Kingsley Coman prend sa chance

Juste après la frappe de Konan, c’est l’ailier du Bayern Kingsley Coman qui tente une frappe sur le côté droit mais son ballon est dévié en corner par Konan.

22:19 – Quelle occasion pour Théo Hernandez

C’est le Français qui se créée le plus d’occasions dans ce France – Côte d’Ivoire. Théo Hernandez est de nouveau lancé dans la profondeur mais s’emmêle les pinceaux devant Sangaré et ne parvient pas à prendre sa chance.

22:19 – Saliba est à l’échauffement

Le défenseur de l’OM pourrait rentrer bien vite dans ce France – Côte d’Ivoire. Didier Deschamps a expliqué au micro de M6 à la mi-temps qur Raphaël Varane était touché au pied et pourrait céder sa place dès que William Saliba sera bien chaud.

X