Paris est devenue le temps d’une journée le carrefour des décideurs africains de la diaspora et européens du monde économique et du développement durable. A cette grand messe de l’économie sociale et solidaire , la diaspora africaine et les amis de l’Afrique ont mis des stands culinaires , d’objets d’arts , de tenues traditionnelles africaines et des livres à la disposition de ce beau venu pour pour élaborer les pistes du développement harmonieux de l’Afrique. L’on ne peut parler de l’Afrique sans la beauté et la musique , un défilé de mode ( mélange de pagne africain et tissu ) ponctué une prestation artistique de belle facture .
L’événement, organisé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, a rassemblé un panel riche et varié : élus municipaux, experts de l’économie sociale et solidaire . Ce forum international sur l’économie sociale et solidaire qui s’est tenu le samedi 31 mai , une délégation de premier choix est venue du Sénégal pour honorer cette plate forme de l’indépendance économique de l’Afrique d’aujourd’hui et demain puisque demain c’est maintenant .
Le Ministre Dr . Alioune Dione de la microfinance et de l’Economie solidaire et sociale,Président du Conseil départemental de Keur Massar, Président Commission décentralisée du département de Rufisque, la Maire Mme Astou Gueye de Rufisque Ouest ,le Mairie de mbour,le Mairie de koki
Mairie de sebikotane, le maire de Yene , le professeur -écrivain Alioune Ndiaye . En sus de cette forte délégation de personnalités sénégalaises , on note la présence de Ibrahima Badji Président-fondateur d’IBC INVEST, cheville ouvrière , homme de vision, véritable liant entre l’Europe et l’Afrique ,de ce grand Rendez-vous international de business dans la capitale française , le pays de Dominique Strauss-Kahn. Une présence remarquée de nombreux financiers, africains et européens issus de cabinets de conseils et organismes d’états voire AFD . En somme des entrepreneurs, universitaires et membres influents de la diaspora. Plusieurs mairies sénégalaises, entre autres, les mairies de Sendou, Sandara, Taïba, et plusieurs arrondissements de Paris (8ᵉ, 7ᵉ, 16ᵉ, 18ᵉ), ainsi que le département du Val-d’Oise, ont répondu présents, marquant l’importance croissante de la diplomatie territoriale dans les dynamiques de
développement durable.
C’est dans une ambiance vibrante de fraternité, d’innovation et de coopération que s’est tenu le Forum Link Sunugal – Collectivités Territoriales Sénégalaises, une initiative stratégique portée par International Business Conseil et Investissement (IBC Invest). Cette association, fondée par des membres engagés de la diaspora africaine, notamment sénégalaise, brille aujourd’hui comme un catalyseur de partenariats concrets entre les territoires africains et européens.
L’événement, organisé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, a rassemblé un panel riche et varié : élus municipaux, experts de l’économie sociale et solidaire,
Au cœur des discussions : l’économie sociale et solidaire, la coopération inter-territoriale, la formalisation des projets portés par la diaspora, et l’investissement structuré en Afrique. Des interventions inspirantes, notamment celle de Mamadou Diagouraga (MisterDiag), ont mis en lumière les atouts de la diaspora dans le transfert de compétences, l’entrepreneuriat social et l’éducation.
« Chaque contribution a été soit un retour d’expérience, soit une proposition concrète pour formaliser l’économie sociale et solidaire », a-t-il souligné.
Intervention d’un paneliste

Une diaspora mobilisée pour le développement et la Culture
Le Forum a eu pour porte-parole un talent , comme Asma Khadija, journaliste à Sent TV à Dakar et chargée de la communication de l’IBC qui en amont de l’évènement avait lancé un vibrant appel, à toute la diaspora à venir rejoindre le Forum Link Sunugal, car selon elle, c’est ensemble qu’on bâtira le futur.
Des entrepreneurs innovants ont également exposé leurs solutions adaptées aux réalités africaines, à l’instar de Bn2Smart, entreprise technologique tournée vers l’accessibilité numérique, ou Madoa Thé, marque valorisant les produits naturels africains à forte valeur médicinale.
Le forum a aussi célébré la créativité africaine, avec un défilé de mode aux accents panafricains, orchestré par l’artiste Sali Kams. Couleurs éclatantes, coupes modernes et tissus wax ont illuminé la salle. Un hommage vibrant à la richesse culturelle sénégalaise, renforçant le lien indissociable entre culture, identité et développement économique.
Des résultats concrets et des perspectives durables
Interrogés sur les retombées de cette édition, les organisateurs se sont dits « largement satisfaits ». Les maires sénégalais repartent avec des perspectives de partenariats structurés, des projets bancables et des collaborations opérationnelles. Le forum s’inscrit ainsi dans une dynamique de professionnalisation de l’investissement en Afrique, comme l’a souligné un panéliste : « Il ne suffit plus d’avoir une idée. Il faut un projet, un business plan, une vision. »
L’objectif affiché du Forum Link Sunugal est clair : mobiliser les forces de la diaspora pour co-construire une Afrique souveraine, connectée et prospère, en synergie avec les territoires partenaires européens.
« Ce forum est une espérance de plus. Vivement l’année prochaine », a témoigné avec émotion Doumbia Bintou Sora, présidente de l’association des enfants autistes et femme influente de la diaspora malienne.
Cela s’est révélé au cours des tables lors des tables rondes :
IBC Invest prouve, une fois encore, que lorsque la diaspora s’organise, les possibles deviennent réels. Et ce forum, bien plus qu’un événement, est une déclaration d’engagement envers un avenir africain fondé sur l’excellence, la coopération et la fierté partagée.
Jean Moliere