23 juin 2024
Paris - France
CULTURE

FELY’S : la talentueuse et pétillante artiste musicienne burkinabè

FELY’S, ARTISTE MUSICIENNE : «  TRÈS SENTIMENTALE ! »

Une femme battante ne cherche pas forcément un ‘’gourou’’ »
Révélée au grand public grâce à Faso Académy 2012, notre artiste du jour, FELY’S, est une jeune étoile montante de la musique burkinabè. Après la sortie de son premier album « ma Récompense », elle nous revient avec un nouveau single « Chagrin d’amour ».
Styliste-modéliste de formation, cette fine voix de la musique burkinabè et transfuge de l’école de musique School of music de la ville de Sya est auteure, de deux albums, « Ma récompense » en 2015 et « La confirmation » en 2018 et un single « Destin scellé » en 2020. 
FELY-S: Une prophétie de son père qui avait prédit la naissance d’une star dans la famille.
Félicité Somda, à l’état civil, originaire de Ouessa est née à Bobo Dioulasso. Elle est couturière de profession, mais amoureuse de la musique depuis toute petite.
C’est très tôt qu’elle apprend la musique auprès de son tuteur. Galandou N’Diaye, qui fut son premier formateur. Dans son école de musique située dans la ville de Sya, elle s’est initiée aux cours de vocal, à la guitare basse ainsi qu’au piano.
Par la suite, elle intègre un groupe musical à l’Eglise de EAC de la cité de Sya et représente la ville de Bobo Dioulasso au concours de télé réalité « Faso Académi » en 2012 sur la RTB où elle est parvenue aux quarts de finales.
En 2013, elle entre en studio pour l’enregistrement de son tout premier album intitulé « Ma récompense ». En effet, elle a tout abandonné sa famille et son travail pour s’installer à Ouagadougou pour recommencer une nouvelle vie ; dans le seul but de réaliser cette œuvre musicale qui, aujourd’hui représente le fruit de ses efforts. C’est la raison pour laquelle elle a baptisé l’album « Ma récompense ». Un album qui comporte huit ( titres et qui a connu la participation des artistes à l’image de Sofiano et de Lova.
Chanté en français, dioula et mooré, Fely-S dans cet album parle beaucoup d’amour et du phénomène de l’excision.
« La prophétie de mon père s’est accomplie »
Passionnée et très amoureuse des musiques sensuelles, Fely-S remet les pendules à l’heure dans son deuxième réquisitoire intitulé « Confirmation ».
Une prophétie de son père qui avait prédit la naissance d’une star dans la famille. Aujourd’hui, Fely-S résume bien cette prophétie qui l’accompagne depuis son premier essai musical.
« Confirmation » est le résultat de trois (3) arrangeurs bien connus de la sphère musicale africaine. Il s’agit de Kévinson, de Dlemaet de Pito Qualité (arrangeur de Sidiki Diabaté) qui ont su offrir à cet album un cadre supérieur d’écoute. Une ballade musicale de 08 titres dans laquelle, elle nous livre son ressentit à travers la genèse de son parcours, ses amours et sa vision dans diverses tendances. Fidèle à son genre musical, Fely-S dans ce deuxième album, nous convie dans son univers intime où l’amour et la persévérance sont des valeurs morales et sociales dans notre cheminement vers un monde meilleur.
Les titres :
– Confirmation : Faisant allusion à la prophétie de son père, Fely-S dans ce titre confirme que rien n’est impossible dans la vie. Il suffit de le vouloir et de croire. Elle déclare alors que tout est confirmé dans vos domaines respectifs.
– La persévérance : C’est une invite à la persévérance. Rien n’est s’obtient facilement de nos jours. Seuls les persévérants y parviennent à se réaliser dans cette vie.
– Djarrabi (Mon amour) : qu’y’a –t –il de si beau, de voir une femme amoureuse quand un homme brille tout au fond de ses yeux. L’amour se vit comme un soleil sans pareil.
– Chagrin d’amour : Un vécu personnel de l’artiste qui a voulu dans ce titre apporter du réconfort à ceux ou celles qui souffrent d’un chagrin d’amour. Mais, toutefois il est difficile de trouver l’amour sans déception.
– Love Serré : Le bonheur dans le mariage réside dans la capacité du couple à mettre au centre de leurs intérêts, l’amour comme le ciment de leur union.
Aucune description de photo disponible.
« J’ai plein de projets en cours mais pour le moment, je suis focus sur la promo de mon dernier né. Mon staff et moi envisageons une tournée nationale et bien d’autres surprises. C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les personnes qui de près ou de loin, me soutiennent et m’encouragent au quotidien. Mais ma plus grande reconnaissance revient à mes fans et aux mélomanes burkinabè et d’ailleurs ».souligne-t-elle
Jean Moliere /source : Afrostar
X