27 mai 2024
Paris - France
EUROPE

Explosion à Paris : un incendie en cours, sept blessés en urgence absolue

PARIS: IMPORTANTE EXPLOSION DANS LE 5E ARRONDISSEMENT, AU MOINS 7 BLESSÉS EN URGENCE ABSOLUE.
L’explosion a eu lieu ce mercredi après-midi dans le 5e arrondissement. Une cellule de crise de la ville de Paris a été déclenchée.

Une explosion de gaz a eu lieu à Paris ce mercredi soir, peu avant 17h, au 277 rue Saint-Jacques à la Paris American Academy, qui jouxte le Val-de-Grâce, a appris BFMTV. La façade de l’immeuble s’est effondrée sur la chaussée.

« Habitants du 5e, une explosion de gaz vient de se produire place Alphonse Laveran dans le quartier du Val-de-Grâce, des immeubles sont incendiés, restez à distance pour permettre aux pompiers d’intervenir », indique Édouard Civel, premier adjoint au maire du 5e arrondissement.

« L’explosion a été extrêmement violente », précise Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, auprès de BFMTV. « Il y a des morceaux qui sont en train de tomber, il faut évacuer parce que le verre tombe partout », ajoute-t-elle.

De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne précise qu' »un incendie est en cours et s’est propagé aux immeubles voisins ». Elle assure que « tous les moyens sont déployés ». Elle suit la situation en direct en lien avec le préfet de police de Paris.

Sept personnes en urgence absolue

Selon un premier bilan provisoire de la préfecture de police de Paris, sept personnes sont en urgence absolue et neuf autres en urgence relative. Il s’agit d’un bilan encore très provisoire.

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a annoncé vers 18h30 que l’incendie était circonscrit. 270 pompiers sont actuellement sur place, ainsi que 70 véhicules.

Des personnes seraient coincées sous les décombres, indiquent des témoins. D’autres sont confinées dans les bureaux.

Paris: une très forte explosion et des immeubles incendiés dans le Vème arrondissement.

Une enquête ouverte

Selon le parquet de Paris, rien ne permet à ce stade de déterminer l’origine du sinistre. Néanmoins, une forte odeur de gaz a été ressentie par plusieurs témoins juste avant l’explosion, ainsi que des coupures de courant.

Le parquet de Paris a saisi la direction régionale de la police judiciaire. Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires, indique le parquet à BFMTV.

La maire de Paris Anne Hidalgo est arrivée sur place vers 17h30. La cellule de crise de la ville de Paris a été déclenchée, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la mairie.

Un témoin indique qu’un périmètre de sécurité important a été mis en place et un hôpital de fortune installé dans une brasserie. « On est très choqués (…) elle était assez forte cette déflagration », raconte un témoin à BFMTV.

La station Port-Royal sur le RER B fermée

Par mesure de sécurité, la préfecture de police a décidé de fermer la station Port-Royal sur le RER B.

Solenne Bertrand, Cécile Olivier et Alexandra Gonzalez
X