8 mai 2024
Paris - France
FOOTBALL

Sport / Entretien avec IB FOFANA ancien joueur ivoirien

Entretien avec IB FOFANA ; ancien joueur ivoirien, agent de joueur et président  de l’Association  des Managers et Agents de Football  de  la Diaspora ( A.M.A.F.D). Les dirigeants de la FIF ont peur de l’audit . Sinon le projet de DD11 est de loin le meilleur.

« Je prie Didier Drogba de ne pas faire d’audit. C’est la peur des dirigeants actuels . Sinon son projet est de loin le meilleur . Si Didier Drogba n’est devenu président de la FIF, je ne travaillerai plus avec  elle. »

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier d’agent de joueur?

IB FOFANA : Je suis agent depuis une quinzaine années en Italie. Je travaille avec tous les clubs européens et ceux du golfe…..
Pourquoi pendant les différentes compétitions ; coupes , championnats et compétions africaines , toutes les équipes jouent à Abidjan et non sur leurs propres stades?
Dans les années antérieures les équipes jouaient sur leurs propes stades . ASI d’Abengourou jouait à Abengourou , Bouaflé , Denguélé , Bassam . sporting club de Gagnoa …, toutes jouaient sur leurs installations . Après le règne de Simplice Zinsou (Africa sports), Roger Ouégnin……les équipes jouent toutes maintenant à Abidjan. Mais les clubs comme Stella club , stade, Africa sports, Asec d’Abidjan n’ont jamais eu de stades officiels . Toutes ces équipes jouent toutes au stade Félix Houphouét Boigny. parce qu’elles n’associent pas les municipalités à leurs projets.
Les différents dirigeants de la fédération ivoirienne de Football n’y ont jamais pensé . Voyez vous-mêmes une grande ville comme Bouaké n’a pas même de stade de foot.
Ici en Italie par exemple, Juventus , Inter Milan , AC Milan, Torino, Roma…ont chacune leur propre stade. Prenons le cas de l’Union de Douala, Canon de Yaoundé,Djaraf de Dakar , Kaloum star de Conakry.. ont leurs propres stades . Des dirigeants ivoiriens sont dans une démarche égoiste , la population ne profite pas des retombées du football.

Pourquoi , les présidents n’associent pas les municipalités à leurs projets

C’est pour des raisons égoistes . Ils se veulent « manger » seuls. Utiliser l’argent du football à des fins personnelles. Avec ces comportements le football ivoirien n’évoluera jamais. Par exemple l’équipe de l’Africa sports joue sur les installations de la Sotra ( Régie de transport abidjanais), stade d’Abidjan avait pour base le stade de la RAN ( Régie ferroviaire) et de même pour l’Asec d’Abidjan qui n’a jamais eu de stade.C’est pourquoi , il n’ya pas de relève. Quelle honte pour ces équipes à dimension continentale et aussi pour le foot ivoirien. Le seul stade sur lequel toutes les équipes de Côte d’Ivoire jouent est le stade Félix Houphouet Boigny. L’état de la pelouse est dégradé à cause son usage permanent pour toutes les compétitions.
C’est qui est encore pitoyable , quand nous voulons négocier un contrat pour un joueur ivoirien pour un club étranger, il faut attendre un match au stade pour avoir des images de lui.

Quel type de gazon faut-il sur un stade ; synthétique, naturel en Afrique?

Il faut du gazon naturel , pas de synthétique car le gazon donne les maux de chevilles et à cause des efforts fournis pour se maintenir sur les appuis. C’est semblable à un caillou. Un joueur qui joue longtemps sur le synthétique ne fera pas une longue carrière. Il aura mal aux chevilles , talons et reins. En Europe , les équipes jouent du gazon naturel.

Où va l’argent du football ivoirien.

Les présidents des clubs détournent l’argent du foot , ils ne veulent pas investir . C’est pourquoi , les acteurs du foot que nous sommes , réclamons le changement. Nous souhaitons maintenant si une personne veut un club , il faut savoir s’il connait le monde du foot ou pas.

Les centres de formation pillulent en Côte D’Ivoire, qu’attendent-ils pour construire des stades.

Je t’explique ces nombreux centres dits centres de formation n’en sont pas vraiment.
Je prends l’exemple du stade Doukouré à Yopougon reçoit plusieurs centres de formation par manque d’infrastructures. il n’existe des centres de formation que de nom car ils n’ont aucune infrastructure. Ce que font les créateurs de centre de formation , c’est deux jeux de maillots et un ballon , c’est tout. Même pas un car pour transporter les jeunes ..
Si je décide de faire un centre par exemple à Odienné , je dois rencontrer le maire et je lui présenter mon projet. Je ne peux pas ne pas associer la municipalité . Actuellement , tous ceux qui font les centres de formation sans être en concertation avec les maires ,pensent à leurs « mangements » . Ils ne pensent qu’à leurs intérêts et non des joueurs

Alors pourquoi , critique-t-on de Didier Drogba qui veut que les équipes jouent sur sur leurs propres stades.

Tout le monde a peur de Didier Drogba parce qu’il connait le foot et les dirigeants qui sont n’ont pas de projets pour améliorer l’image du football ivoirien. Il va inciter à l’investissement.

Comment se passe les recrutements des jeunes talents .

Ce sont les joueurs se proposent ou les familles prennent contact avec les agents. Ils récoltent les images ça et là pour les donner aux recruteurs car leur volonté c’est de quitter la galère et de partir évoluer en Europe. Voire fuir la misère du foot ivoirien.

Votre dernier mot .

Je veux qu’on laisse la chance à Didier DROGBA de diriger la fédér ation ivoirienne du football, c’est une chance inouie pour le foot ivoirien . Il connait bien le foot. Il sait comment le football est organisé dans les championnats professionnels. Nous voulons le changement . Si DD est élu qu’il invite tous les présidents de clubs et les centres de formation pour poser les jalons de la réorganisation du foot ivoirien. Par exemple , une équipe qui est dans l’élite depuis 5 ans et n’a pas signé un seul joueur , cela n’est normal , il y’a un problème. Avec sa connaissance du foot , Didier DROGBA va apporter un souffle nouveau au football ivoirien. Il peut attirer des investisseurs étrangers, les sponsors ..Je demande à Didier Drogba de s’asseoir sur le bilan , l’audit parce que nous savons que l’équipe actuelle a commis beaucoup de malversations financières. Donc elle le rédoute. Redonnons un une nouvelle image au football ivoirien avec Didier Drogba.

Réalisé par Jean MOLIERE
contact@continentmedia.fr
.

 

 

X