18 avril 2024
Paris - France
POLITIQUE

ENFIN ,ALASSANE OUATTARA SE PRONONCE EN CATIMINI SUR LE RETOUR DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO

Le journaliste français Vincent Hugeux a évoqué le  retour du président Gbagbo dans sa tribune matinale  sur Europe1 en faisant des confidences rapportées par un diplomate français sur l’état d’esprit d’Alassane Ouattara.
 Ce dernier l’avait joint pour lui exprimer les inquiétudes du président français sur la stabilité de la Côte d’Ivoire avec le retour de celui qu’elle redoute . Pour la France, la popularité demeurée intacte de Gbagbo constitue un risque pour la pérennité du régime Ivoirien .
Les mots choisis   par le rival historique du président Gbagbo sont durs envers les Ivoiriens et   traduisent son amertume profonde à l’égard du peuple Ivoirien. En voici quelques extraits :
: » J’étais convaincu que mes réalisations sur le plan économique et des infrastructures seraient largement suffisants pour effacer Laurent de la mémoire des Ivoiriens ou au mieux minorer sa popularité. C’est un échec que j’assume avec regret (…)  Hélas je dois constater avec dépit qu’ils sont nombreux à être attachés aux futilités dans ce pays  . Neanmoins il  est difficile d’y parvenir dans de telles conditions  d’esprit « 
À la question de son interlocuteur de savoir s’il compte amnistier l’ ex président pour booster la réconciliation comme recommandé par Emmanuel Macron  , sa réponse est beaucoup plus nuancé :
 » Je souhaite le faire à la seule condition qu’il se retire de la vie politique.  Or il est plutôt déterminé à refaire de la politique et être même candidat en 2025 (…) Son alliance avec Henri  risque de faire échouer mon projet de faire élire mon petit frère Tene Brahima .  L’idéal serait de garder cette condamnation comme une épée Damocles pour l’empêcher d’être candidat « 
Source : Vincent Hugeux , reporter à Europe1 .
X