Du cœur de la Martinique à l’âme de l’Afrique : le voyage intérieur de Samantha Duval Méranville En plein cheminement vers ses racines africaines, elle écrit « Le voyage de l’âme ».
C’est ici à Paris, à travers la pratique de son métier, que Samantha entre en contact avec l’Afrique, à travers des populations issues du continent : « Je suis infirmière puéricultrice et je travaille au service de protection maternelle et infantile. Je travaille sur une zone parisienne où il y a une communauté africaine très importante et je suis amenée à aller au domicile des gens pour les accompagner dans leur parentalité ». Samantha découvre une autre façon de voir le monde, d’éduquer les enfants de la part de personnes qui ont quitté le continent africain le plus souvent pour des raisons économiques. Elle comprend leur vision de la vie, elle apprend auprès d’eux, elle adhère à leurs valeurs. Elle sent que cela peut combler un vide dans son cœur de femme caribéenne à la recherche de ses origines africaines, elle en fait son combat.
« Je travaille au sein d’une institution que je ne renie pas, mais qui n’est pas toujours en adéquation avec les valeurs que j’incarne de plus en plus », Samantha sent venir le moment où elle devra « choisir son bord ». Elle trouve pour l’instant cohérent de « mener le combat de l’intérieur, mais il arrivera un moment où il faudra que je choisisse de le mener ailleurs « . Cet ailleurs n’est autre que l’Afrique elle-même, le continent qu’elle rêve de découvrir au point de fantasmer sur des réalités sociétales, économiques et politiques qu’elle ne connaît pas, mais peu importe : « Je sais qu’il faudra passer par des deuils, des déceptions pour parvenir à une relation saine entre l’Afrique et moi ».
En attendant de se rendre sur le continent africain pour vivre cet amour qu’elle qualifie de passionnel, Samantha accompagne des personnes vers un cheminement spirituel afin qu’ils retrouvent « leur authenticité. J’aide les gens à se reconnecter avec eux-mêmes à travers des coachings individuels, des ateliers mensuels consacrés à des thèmes précis, car je pense que l’alignement avec soi-même passe par une connexion aux spiritualités africaines ».

Leave feedback about this