30 septembre 2022
Paris - France
ECONOMIE

Doudou Kâ , l’homme de Ziguinchor ,l’excellence technocratique sénégalaise

Doudou Ka est un ingénieur civil des Ponts et Chaussées, banquier d’affaires et homme politique sénégalais né à Ziguinchor au Sud du Sénégal. Il est actuellement le Directeur Général de la société de projets Aéroport International Blaise Diagne SA depuis Décembre 2020.

L’inspirateur

En 2009, Doudou Ka s’engage en politique aux côtés du président Macky Sall qui crée l’Alliance pour la République (APR). En élargissant ses bases et son champ d’action dans cette partie sud du Sénégal, cet ingénieur civil des ponts et chaussées a mis en place depuis le 22 août 2015, le mouvement politique dénommé « Falaat Macky Sall ak Doudou Ka » (FMD). Ce mouvement est composé de plus de 40 maires de communes et de responsables de structures politiques, issus de différentes formations. Le FMD, qui s’est fixé l’objectif d’assurer la réélection du président Sall en 2019, a fait ses preuves dans la massification et la mobilisation de l’électorat en faveur de la mouvance présidentielle au référendum de 2016 et législatives de 2017.

L’Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP)  a effectué, à partir de ce lundi 16 décembre 2019, une visite de travail aux PME/PMI championnes ayant bénéficié des produits et services du FONGIP. Il  s’agit de constater in situ les investissements réalisés par ces différents promoteurs, de retracer leurs parcours, d’échanger sur leurs difficultés et leurs défis et, au besoin, d’aider à leur développement.

Doudou KÂ , l’homme qui ne renonce jamais 

«En 4 ans, nous avons pu mobiliser 48 milliards FCfa pour financer 3 000 Gie et plus de 900 Pme»

«Il y a un gap de financement d’environ 516 milliards FCfa qui ne sont pas encore résorbés»

«Les investissements réalisés en Casamance par le Président Macky Sall sont plus importants que le cumul des investissements de ses trois prédécesseurs dans cette partie»

Qu’on l’aime ou non, il faut reconnaître à Doudou Kâ sa fidélité sans faille à Macky Sall. Homme de peu de mots et adepte du politiquement correct, l’enfant de Cabrousse abhorre la politique politicienne et adore le travail. Depuis quatre ans, l’ancien conseiller spécial du Président Macky  Sall conduit les destinées du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).   Le leader du mouvement Union des forces en mouvement pour le développement/Dolel Koloré peut être fier des réalisations colossales du chef de l’État en Casamance.

Six années après la création de cet instrument innovant de financement, fruit de la vision du Président Macky SALL, le FONGIP a entrepris un processus de suivi-évaluation afin de présenter ses 100 meilleures réussites, à travers une tournée nationale, en espérant qu’elles serviront d’exemples et de références à d’autres entrepreneurs.

Des Champions, issus des 41 départements déjà couverts par le FONGIP, auront l’insigne honneur de recevoir, dès ce lundi, M. Doudou KA et ses équipes dans le cadre de la tournée nationale « Top des 100  Success Stories du FONGIP ». 

Doudou Ka, du FONGIP à l’AIBD

Directeur Général de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar actuel,

Doudou est une personne intelligente et très pragmatique, il est un visionnaire et assure les missions qui lui sont confiées avec beaucoup de professionnalisme. Un manager très ouvert aussi.

Avec la fusion de Aibd S.a et de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), un nouvel organigramme cible a été validé et mis en œuvre depuis le 02 novembre 2021. Cela intervient quelques mois après la validation par le président de la République, Macky Sall, du Plan stratégique hub aérien 2021-2025, proposé par le Ministre Alioune Sarr, en charge du tourisme et du transport aérien. Désormais, Aibd S.a a, en charge la supervision de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass et l’exploitation des 14 aéroports régionaux du Sénégal.Le Directeur général de Aibd S.a, Doudou Ka pour mettre en œuvre les 15 projets phares issus du Conseil présidentiel du 23 avril 2021. En effet, l’ambition du Gouvernement est de faire du Sénégal le 1er hub aérien de la sous-région ouest-africaine. Pour y arriver, le Sénégal a lancé un vaste programme de rénovation et de réhabilitation des aéroports régionaux.

Le pionnier du développement

Sénégal: le nouvel aéroport international de Saint-Louis a été inauguré

Il porte le nom d’Ousmane Masseck Ndiaye, ancien ministre et ancien maire de Saint-Louis. Avec une piste de 2 450 mètres de long et 45 mètres de large, le nouvel aéroport fait écho au passé, avec le premier vol direct de l’Aéropostale entre Toulouse et Saint Louis en 1927.

Il doit aussi permettre de renforcer le rôle de la ville dans le futur, selon le président Macky Sall : « Saint-Louis est en effet appelé à être un pôle d’activités intenses avec l’exploitation de pétrole et du gaz, en plus de la production agricole, halieutique, du tourisme et de l’enseignement supérieur. »

Aujourd’hui, l’aéroport de Saint-Louis .Celui de Cap Skirring est en cours d’être réhabilité et accueillera le 5 décembre prochain son premier vol international de la compagnie Transvia depuis 2019. A l’aéroport international Blaise Diagne, la construction du centre de maintenance aéronautique (MRO) démarre en fin décembre. Il y a aussi l’extension de l’aérogare des passagers et la rélocalisation  d’une nouvelle aérogare fret. Cheikh Thiam qui a eu à occuper la fonction de Directeur ingénierie aéroportuaire au sein du groupe Egis Avia pourra apporter sa contribution pour faire rayonner la plateforme aéroportuaire du Sénégal. Avec son expérience, il peut aider à mettre à norme tous ces aéroports régionaux en cours de reconstruction.  Le nouveau directeur général adjoint de Aibd S.a a fait 17 ans dans ce groupe français Egis.

Ce genre de faiseurs de miracles du développement, l’Afrique en redemande.

Jean Molière

X