2 décembre 2022
Paris - France
ECONOMIE

Paris: DDP, Zikisso tient son outil de développement, un vent nouveau

Un vent nouveau , un souffle nouveau pour Zikisso .

Le substrat du développement est l’unité, la mutualisation des forces et les ressortissants de Zikisso l’ont compris en se réunissant autour d’un même projet , d’une vision commune le Développement  Durable et Perspectives pour ZIkisso

(DDP-Z). A effet, toutes les files et tous les fils de Zikisso  se réunis le samedi  25 juin  2022 à l’AGECA à Paris pour tracer les sillons  d’un  développement harmonieux de leur territoire.

Zikisso est une commune située dans le département de Lakota ( sud-ouest de la Côte D’Ivoire) peuplée majoritairement l’ethnie Dida  et compte 3 sous-préfectures :  Zikisso commune, Djidji et Gagoré  réparties en 42 villages avec une population totale de 15 .011 âmes.

DDP est une est une mutuelle pour le développement de Zikisso qui compte en sein l’AJEZIF qui l’association des jeunes de Zikisso en France , présidée par Charles Lobé ,qui gère toutes les activités la diaspora de Zikiés en France D’où   la création d’un creuset plus grand qui rassemble de tous les ressortissants de Zikisso  à travers les 5 continents.

L’objet de la rencontre

Le but de cette rencontre s’est déclinée en : Information, ressources historiques à l’appartenance commune   ,  Raisons de la naissance de DDP et divers .

 

«Nous sommes descendants de Gnagbo Ziki Babo .  Ceux de Niablé , les habitants de Gnagbodougnua , Déboua ;  sont une scission nos ancêtres.

Et les colons sont arrivés en 1908 à  Zikisso » selon Ablé Joachim Tebi , le Président  de DDP.

Le DDP est né d’un simple constat : lors de dernières législatives , 12 candidats en lice, qui se sont traités de tous les noms d’oiseaux . Mais pendant le festival Djaka , tous les protagonistes  d’hier se sont retrouvés ensemble autour d’un repas ,de cela a germé l’idée  de réunir tous les enfants de Zikisso pour parler d’une voix de développement .

Le but de DDP

Doter ZIkisso des infrastructures sociales , culturelles, sportives , économiques et sécuritaire .

La biodiversité n’est pas à  exclure car la préservation des espèces  végétales et animales  est importante. Il faut  stopper l’usage abusif des pesticides et insecticides qui détruit la faune , la flore et source de nombreuses maladies ; insiste  Joachim Goba.

Comment faire pour atteindre cet objet à court, moyen et long terme . Le vice- Président Armel Thomas DJatchi a voulu un équivoque en précisant que DDP est l’affaire de tous du cadre supérieur à l’ouvrier et à la femme de ménage.

« C’est avec vous que nous pouvons développer notre région. Nous représentons une force en nombre qualitatif et quantitatif dans la diaspora africaine » renchérit  Armel Thomas Djatchi.

 

 

L’autorité des chefs traditionnels doit être restaurée , donc la diaspora doit appuyer cette action. Nous devons travailler avec les présidents de différentes mutuelles de chaque village ou canton et nous devons travailler de concert à nos autorités administratives pour donner une impulsion et un rayonnement national à nos actions.  DDP est divisée en  2 sections : celle  de la Côte d’Ivoire et celle de la diaspora et chacune a un président et dont le Président central est Ablé Joachim  Tebi. L’idée DDP doit être épousée par chaque fille et fils du territoire de Zikisso . Mutualiser est un impératif , pas une option » conclut Armel Thomas Djatchi.

Trésorières à contacter pour les adhésions et cotisations annuelles :
GISELE GAE
A Paris 0622455614
BERNADETTE TOTI
A Paris 0753990441
MARUIS GBOBLE
A Paris 0641310527
LUCIE OYOUROU
A Marseille :
0667237061
JUDITH SERI-ASSIA
 À Abidjan
2250702776871
ADHÉSION : 10.000 f CFA
COTISATION ANNUELLE : 30.000 FCFA
DIASPORA:
ADHÉSION: 20 €
COTISATION ANNUELLE : 50 €
Siège social :  Abidjan  – Côte D’Ivoire
Jean Molière
 contact@continentmedia.fr
X