Home CULTURE Dadiposlim : la voix suave des comores « Faire voyager notre musique à travers le monde »
CULTURE

Dadiposlim : la voix suave des comores « Faire voyager notre musique à travers le monde »

Dadiposlim  de son vrai nom Salim sultan ,née en 1990 à Moroni Comores est un artiste des Comores, évoluant dans la soul et le rnb, il se fait remarquer du grand public, au cours de la 2e saison du télé-crochet The Voice Afrique francophone en 2017. Avec sa voix suave et puissante, Dadiposlim se hisse en finale de la compétition.

De retour dans son pays natal après The Voice Afrique francophone, le finaliste de cette deuxième édition, Sultan Salim dit Dadiposlim, a ouvert, en 2018, Twamaya House, le quatrième Label comorien. Aux côtés de son grand frère, Momo Boss, l’auteur, compositeur et interprète veut faire de cet outil “une référence”. “La foi en ma passion a permis la naissance de Twamaya House et j’ai grand espoir qu’il marquera l’histoire de la musique comorienne”, déclare-t-il.

En 2012, Dadiposlim sort son premier single, Kudja Nilemeza. En 2015, il publie son premier album, Twamaya, suivi de Holo en 2019. Son troisième album, Mbelizi, est sorti le 3 février 2023. Cet opus de 14 titres explore divers genres musicaux, tels que le Mbalax sénégalais, la Rumba congolaise et le Kompa haïtien, tout en mettant en valeur la langue comorienne.

En 2018, il inaugure son propre studio d’enregistrement, Twamaya House, à Moroni, dans sa maison familiale. Ce studio est destiné à soutenir les artistes locaux en leur offrant un espace professionnel pour enregistrer leurs œuvres.

Cet Ep 7 titres sort 3 ans et demi après l’album ENFANT DU TIERS MONDE, sorti en 2010. Avec les participations exceptionnelles de Didier Awadi, Dadiposlim

En 2017, Dadiposlim est élu Meilleur artiste Comores lors de la cérémonie La Voix de l’Océan Indien à Saint-Denis de La Réunion.

Discographie

2015 : Twamaya

2019 : Holo

2023 : Mbelizi

Conseils, aux jeunes qui souhaitent s’engager dans la musique.
La musique peut n’être qu’une passion, nous avons résolu d’en faire notre profession. Je crois que tout le monde peut y arriver. Mais la musique permet également de s’évader, d’oublier ses soucis, de redonner le sourire et la joie de vivre, de partager ses émotions. Je leur conseillerais de croire en eux-mêmes, d’avoir de l’espoir et de savoir donner le meilleur de d’eux-mêmes car, dans ce domaine, tous les rêves peuvent devenir réalité.

Jean Moliere  source  Djolo Cultures  d’Afrique et d’Ailleurs

 

Quitter la version mobile