14 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

CPI : Voici « les scénarios jugés improbables  » dans le procès Laurent Gbagbo

Le verdict de l’appel de la procureure Fatou Bensouda sera rendu le 31 mars 2020 . Ici Gbagbo et Blé . Photo d’archives

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex- ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé seront fixés sur leur sort le 31 mars prochain . Ils sont accusés par la CPI de crimes contre l’humanité dans la crise post electorale de 2010-2011 . C’est donc le 31 mars 2021 que les juges de la Cour pénale internationale donneront le verdict de l’Appel interjecté par la Procureure Fatou Bensouda .

Les deux personnalités Ivoiriennes avaient été acquittés en première instance par les Juges le 15 janvier 2019 . Pour ce qui est du procès en appel dont le verdict est attendu le 31 mars prochain , plusieurs scénarios s’offrent aux juges . Cependant parmi ces différents cas de figures , d’autres scénarios sont possibles mais sont par contre jugés  » improbables « . C’est- à -dire la probabilité de leur survenance est extrêmement faible voire « impossible « .

 » Il s’agit de la suite ou la reprise du procès en premiere instance qui s’était arrêté avant l’audition des témoins de la Défense . Enfin l’une des questions qui pèsera sur l’histoire de cette affaire serait de savoir si les 05 Juges de la Chambre d’Appel se prononceront à l’unanimité ou non sur le futur des deux ivoiriens  » avait révélé récemment Radio France Internationale (RFI), notamment son envoyé à la CPI Stéphanie Maupas .

Laurent Gbagbo qui vit à Bruxelles depuis son acquittement avait ajourné son retour au pays annoncé pour la mi-mars , préférant attendre le verdict qui sera rendu  par les juges de la CPI le 31 mars prochain.

Zatte Albert (via Opera News )

X