18 mai 2024
Paris - France
SANTE

Covid-19 : Emmanuel testé positif et mis en quarantaine

Covid-19 : un demi-million de morts en Europe, près de 60 000 en France

Les chefs de gouvernements belge, portugais, espagnol et luxembourgeois ainsi le président du conseil européen Charles Michel se placent en quarantaine, alors qu’Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19.

L’essentiel :

> Les événements de la journée de jeudi :

20 heures. C’est la fin de ce direct. Merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour un nouveau suivi de l’actualité du Covid-19, minute par minute. Bonne soirée !

19h55. Le bilan épidémiologique du jour n’est pas très encourageant. 18264 nouveaux cas ont été détectés et le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, évoque une « tendance à l’augmentation ». 258 personnes ont perdu la vie à l’hôpital des suites de la maladie ces 24 dernières heures.

19h50. Mélenchon, Castex… pourquoi un test négatif n’est pas suffisant. Plusieurs personnalités ayant croisé ces derniers jours Emmanuel Macron, diagnostiqué positif au Covid-19, ont déjà été testées… négatives. Mais elles devront rester très prudentes, puisque l’on ne peut rien conclure de ce prélèvement express. Reprenons. « On est surtout contaminant à partir de deux jours avant l’apparition des symptômes », explique l’infectiologue Benjamin Davido, qui exerce à l’hôpital Raymond-Poincaré (Garches). Le chef de l’Etat, qui s’est senti mal ce jeudi matin, a donc potentiellement infecté les personnes qu’il a croisées mardi et mercredi, surtout lorsque le masque n’était pas porté. Toutes les explications ici.

19h40. La Ville de Paris aide ses commerçants. Outre de nouvelles exonérations de charges et de loyers, la Ville s’apprête à lancer une plateforme numérique pour offrir une vitrine à ses petits commerces et aux produits « fabriqués à Paris ». Cet outil numérique baptisé « place de Noël » est accessible gratuitement aux commerçants parisiens (contrairement à Amazon qui prélève des commissions). Elle donne la possibilité pour ceux ne disposent pas de site sur Internet de vendre leurs produits en ligne et de les faire livrer via la poste à des tarifs abordables.

19h25. Emmanuel Macron contaminé au Conseil Européen ? C’est la théorie d’Olivier Véran, ministre de la Santé, invité de France 5. « Le chef de l’État n’a pas été manifestement contaminé au cours d’un repas à l’Élysée […] mais possiblement lors d’un Conseil Européen il y a quelques jours à Bruxelles », déclare-t-il.

Newsletter L’essentiel du matin
Un tour de l’actualité pour commencer la journée
Toutes les newsletters

19h15. Le théâtre d’Albi ouvre deux heures, pour exprimer colère et détresse. L’établissement a brièvement ouvert ses portes ce soir afin de rassembler 300 acteurs du monde de la culture, désireux d’exprimer leur colère. Certains ont dit des poèmes, d’autres ont chanté ou joué d’un instrument de musique. « Ce mouvement exprime notre désarroi, notre détresse et notre inquiétude. Nos salles de spectacle sont fermées depuis bientôt 10 mois, l’avenir s’annonce très sombre », a dit Martine Legrand, la directrice de cette scène nationale, qui a organisé le mouvement. Dans le respect des gestes barrières, souligne-t-elle.

19h05. La quasi-totalité des départements va verser la prime Covid aux aides à domicile. En vertu d’un accord avec l’Etat qui finance la moitié de cette gratification, la quasi-totalité des départements ont accepté de verser une « prime Covid » aux professionnels de l’aide à domicile. Selon une carte détaillée transmise par le ministère, comprenant également les collectivités d’outre-mer, cette aide qui doit être versée avant Noël dépasse les 1 000 euros dans les trois-quarts des départements et est en-deça dans une vingtaine d’autres. Seuls les départements de la Loire et du Jura n’ont à ce jour pas accepté le principe d’une prime.

19 heures. Cas contact de Macron, le Premier ministre portugais négatif. Antonio Costa restera néanmoins en « isolement préventif » après s’être entretenu la veille avec le président français Emmanuel Macron, a annoncé son cabinet.

18h55. Un confinement généralisé de deux semaines en Cisjordanie. Face à l’explosion des cas dans le territoire palestinien occupé par Israël, le Premier ministre palestinien Mohammed ShtayyehShtayyeh a annoncé que toutes les écoles et universités allaient fermer à partir de dimanche. Les transports publics et privés seront interdits entre les onze provinces de la Cisjordanie à l’exception du personnel médical à partir de jeudi soir. Les salles de sport, coiffeurs, restaurants et cafés seront également fermés, et les magasins et bureaux gouvernement qui seraient autorisés à fonctionner ne pourraient le faire qu’à 30 % de leur capacité. Le couvre-feu déjà en place sera par ailleurs prorogé.

18h45. L’Agence européenne des médicaments avance au 6 janvier sa décision sur le vaccin Moderna. Les concepteurs américains du Moderna ayant envoyé des données supplémentaires plus vite que prévu, l’AEM se réunira donc le 6 janvier en session « extraordinaire », soit six jours avant la date initialement prévue du 12 janvier, pour « rendre ses conclusions, si cela est possible », a indiqué l’institution européenne, basée à Amsterdam.

18h38. « Il faut tout faire pour ne pas recommencer un confinement », dit Jérôme Salomon, qui évoque un « défi » collectif.

18h29. Vers une troisième vague ? Interrogé par une journaliste sur la hausse des cas, et une « inévitable » troisième vague après les fêtes, Jérôme Salomon évoque un « risque théorique », principalement lié à la saison. « Dans les zones tempérées il y a davantage de virus respiratoires à cette saison », rappelle-t-il.

18h27. La liste des bons gestes à adopter à Noël. Jérôme Salomon dresse désormais les précautions à prendre lors des fêtes : aération régulière des pièces, jauge de six personnes à dîner, désinfection régulière….

18h45. « Cette augmentation invite à la vigilance », martèle Jérôme Salomon. « Pour que nous puissions vivre dans la joie et dans la sécurité [les fêtes de fin d’année], adoptons les bonnes pratiques », rappelle le directeur général de la Santé.

18h23. 143 0000 tests ont été réalisés en une semaine, poursuit Jérôme Salomon. 150 personnes sont entrées en réanimation.

18h20. La pression épidémique « élevée » en Europe, rappelle Jérôme Salomon. En France, « nous constatons une augmentation des cas », avec plus de 18 000 cas en France détectés dans les dernières 24 heures, annonce-t-il.

18h17. La fin d’année à « haut risque », selon Jérôme Salomon, qui prend la parole pour un point hebdomadaire. Le directeur général de la santé pointe deux facteurs de crainte concernant la circulation du virus : la météo, et les déplacements de la population en vue des fêtes.

18h04. Emmanuel Macron rassure lors d’une visioconférence, malgré son infection au Covid-19. Masque FFP2 sur le visage, le président de la République est apparu en visioconférence lors de la Conférence nationale de l’humanitaire. « Je suis honoré de pouvoir tenir mon engagement par le truchement de cette visioconférence », a-t-il déclaré sans évoquer son état de santé.

17h35. Comment le Covid-19 a aussi rattrapé les grands de ce monde. Emmanuel Macron n’est pas le premier chef d’Etat à avoir été positif au Covid-19. Et certains ont connu des formes sévères. Notre rappel.

17h25. En Allemagne, un député d’extrême droite « corona-sceptique » atteint du Covid et hospitalisé. Âgé de 53 ans, Thomas Seitz siégeait au Bundestag avec un masque troué. Testé positif au Covid-19, il a été hospitalisé, a annoncé jeudi son groupe parlementaire. « Selon ses médecins, il devrait récupérer rapidement », a assuré son groupe parlementaire auprès de l’agence DPA. Comme la plupart des 88 députés d’extrême droite, Thomas Seitz est opposé aux restrictions liées à la pandémie, dont le port du masque, qu’il comparait au « début d’une dictature corona ».

17h20. L’aveu d’échec de la Suède. Le pays « a échoué » contre le Covid-19, a affirmé son roi Carl XVI Gustaf, dans un rare commentaire susceptible de conforter les critique s contre la stratégie atypique du pays en proie à une forte deuxième vague. « Beaucoup de gens sont morts, et c’est terrible. C’est quelque chose qui nous fait tous souffrir », a-t-il déclaré à la télévision publique, selon des extraits diffusés jeudi d’une traditionnelle interview de fin d’année. S’il n’a pas visé explicitement la stratégie suédoise, le commentaire critique du roi est très inhabituel. En Suède, le roi, bien que chef de l’Etat, n’a aucun pouvoir.

17 heures. Brigitte Macron testée négative. Cas contact de son époux, la Première dame a été testée négative et ne présente aucun symptôme, a indiqué son cabinet à l’AFP. Brigitte Macron « a effectué jeudi dans la matinée un test virologique (RT-PCR) dont le résultat est négatif. Elle effectuera un nouveau test dans les prochains jours et reste à l’isolement. Elle poursuit ses activités en visioconférence », a précisé son cabinet.

16h40. Le pape demande le vaccin du Covid-19 « pour les plus pauvres ». Le pape François, qui a fêté discrètement jeudi ses 84 ans, a lancé un nouvel appel aux nations pour garantir l’accès du vaccin contre le coronavirus « aux plus pauvres », dans son discours de la journée de la paix célébrée le 1er janvier.

16h24. Cinq dirigeants en quarantaine après le Conseil européen. Les chefs de gouvernement belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez, le président du conseil européen Charles Michel et le Premier ministre luxembourgeois ont annoncé qu’ils se plaçaient eux aussi en quarantaine « par précaution », alors qu’ Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19.

16h05. Plus d’un demi-million de morts en Europe. L’Europe est devenue jeudi la première région du monde à enregistrer plus d’un demi-million de morts du Covid-19, selon un comptage réalisé par l’AFP peu avant 14 heures à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

16 heures. Conseil des ministres en visio lundi. Le conseil des ministres prévu lundi matin sera maintenu mais se déroulera en visioconférence, indique l’Elysée. L’exécutif reprend cette pratique de la réunion virtuelle qui était devenue la norme pendant le confinement du printemps. Le Conseil des ministres avait été avancé pour permettre une visite du président au Liban. Le voyage, lui, n’aura pas lieu.

15h51. L’AP-HP met fin aux fonctions du Pr Perronne. Ses propos ont été jugés « indignes ». L’infectiologue avait notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déposé plainte devant l’Ordre des médecins contre le Pr Perronne, qui était jusqu’ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

15h45. La Pologne va imposer un confinement partiel. Il débutera le 28 décembre et durera trois semaines.

15h40. Les restaurateurs s’insurgent contre l’étude de l’Institut Pasteur. Quatre organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration dénoncent l’ étude de l’Institut Pasteur « supposée justifier la fermeture de leurs établissements par un « sur-risque de contamination » au Covid-19, qu’ils jugent « sans fondement » et dont le gouvernement fait à leurs yeux une « interprétation scandaleuse ». L’Umih, principale organisation patronale du secteur, le GNI (indépendants), le GNC (chaînes hôtelières) et le SNRTC (restauration commerciale), « continuent de dénoncer l’absence de preuves scientifiques justifiant la fermeture des restaurants et des bars », indiquent-ils dans un communiqué commun.

15h25. Poutine souhaite un « prompt rétablissement » à Macron. Le président russe a appris « avec inquiétude » le test positif coronavirus du dirigeant français. Il souhaite à Emmanuel Macron « un prompt rétablissement et une bonne santé pour de longues années » dans un télégramme, selon un le Kremlin.

15h15. Situation sanitaire « tendue » au CHU de Besançon. L’épidémie de Covid-19 est en « recrudescence » dans le Doubs, où le CHU de Besançon a effectué de nouveaux transferts de patients vers d’autres régions. Il a procédé mercredi et jeudi à trois nouveaux transferts par avion de patients atteints par le Covid-19, vers des hôpitaux d’Ile-de-France et de Nouvelle Aquitaine.

15h10. Le Premier ministre luxembourgeois en quarantaine. Suite à sa participation au Conseil européen jeudi et vendredi, Xavier Bettel s’est placé en « auto-quarantaine ». « Je n’ai pas de symptômes et continue à exercer pleinement mes tâches et fonctions », écrit-il sur son compte Twitter.               Le Parisien

X