Vainqueure en finale de la Coupe d’Afrique des nations face au Nigéria (2-1) ce dimanche, la Côte d’Ivoire conforte ainsi son statut de grande nation du football africain. Il s’agit du troisième triomphe des Eléphants après 1992 et 2015.

Lors de la conférence de presse après le succès de son équipe, le sélectionneur Emerse Faé a souhaité rendre hommage à son prédécesseur, Jean-Louis Gasset. Ce dernier avait démissionné suite à la lourde défaite 4 à 0 de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale en phase de groupes.

« On a été la chercher, la coupe. C’est plus qu’un conte de fées, j’ai du mal à réaliser encore qu’on l’a fait, quand je pense à tout ce qu’on a vécu, a ainsi confié le coach de 40 ans. On est des miraculés, on a été la chercher, la coupe, parce qu’on n’a rien lâché. On s’est battu jusqu’au bout, on a su remonter les coups durs. Je n’arrive même pas à mesurer ma joie. Je veux terminer en félicitant Jean-Louis, parce que c’est aussi sa victoire. »

Un parcours historique. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique, à domicile, après avoir remporté la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Nigeria. Miraculés après avoir failli passer à la trappe dès la phase de poules, les Ivoiriens ont cru vivre une désillusion en finale. Après 1992 et 2015, les Éléphants soulèvent leur troisième CAN.

Sébastien Haller, héros d’un peuple

Ils ont été menés au score, alors qu’ils avaient été dominateurs tout au long de la première période. William Troost-Ekong, sur un corner, a fait taire tout un stade lorsqu’il a ouvert le score, peu avant la pause (1-0, 38′).

Les Ivoiriens ne se sont pas désunis et sont revenus sur le terrain avec les mêmes intentions de jeu au retour des vestiaires. C’est donc logiquement qu’ils ont égalisé, sur un corner d’Adingra repris victorieusement par Kessié (1-1, 62′). Puis Adingra, encore lui, a trouvé Haller, buteur héroïque à dix minutes du terme (1-2, 81′).

Les temps forts

38′ ⚽ But de Troost-Ekong ! Le Nigeria frappe fort. Quel coup de tonnerre à Abidjan ! Sur un corner du Nigeria, Troost-Ekong prend le dessus sur la défense ivoirienne et catapulte le ballon dans la lucarne de Fofana ! Contre le cours du jeu, les Nigérians ouvrent le score.

62′. ⚽ But de Franck Kessié ! Sur le corner qui suit, Kessié reprend le ballon victorieusement de la tête et remet la Côte d’Ivoire à hauteur du Nigeria !

75′. 🔥 Oh le ciseau de Sébastien Haller ! Sur une très bonne remise d’Adingra, Sébastien Haller n’est pas loin de marquer le but du tournoi ! Il réalise un ciseau qui passe à côté du but de Nwabili, qui n’avait pas bougé !

81′. ⚽ Le but de Haller ! Incroyable scénario à Abidjan ! La Côte d’Ivoire est en train de retourner le Nigeria. Sur un centre d’Adingra, Haller dévie le ballon au premier poteau et marque le deuxième but ivoirien !

Les compositions

Nigeria : Nwabili – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Zanusi – Chukwueze, Osimhen, Lookman

Côte d’Ivoire : Fofana – Aurier, Koussounou, Ndicka, Konan – Fofana, Seri, Kessie – Adingra, Haller, Gradel

Coupe d’Afrique des Nations – Finale

Stade olympique d’Ebimpé (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Nigeria-Côte D’Ivoire: 1 – 2