La cérémonie officielle de célébration du 65e anniversaire de l’indépendance ivoirienne aura lieu le 7 août à Bouaké. Avec l’organisation de cet événement, Alassane Ouattara veut mettre en avant son bilan sécuritaire et dessiner sa stature de chef des armées.
Le président ivoirien Ouattara a opté pour Bouaké, deuxième ville du pays et l’un de ses fiefs électoraux, pour la cérémonie officielle de la
célébration du 65o anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui se tiendra le 7 août. L’État ivoirien a déployé d’importants moyens matériels et humains sur le terrain. Le défilé militaire qui clôturera cette cérémonie devrait permettre de faire une démonstration de force avec la présentation des équipements de sécurité et de défense acquis par la Côte d’Ivoire au cours des derniers mois. Pour l’occasion, des représentants des armées française, américaine, nigériane et sud–africaine, quatre alliés historiques d’Abidjan, participeront à cette célébration.
Lors de la précédente édition à Grand–Bassam c’était l’Armée populaire de libération (APL) chinoise qui avait été mise à l’honneur, non sans faire grincer quelques dents chez les diplomates occidentaux. À trois mois de l’élection présidentielle, à laquelle il devrait se déclarer candidat pour un quatrième mandat, Alassane Ouattara veut profiter de cette célébration pour mettre en avant son bilan sécuritaire et dessiner sa stature de chef des armées.
Présidentielle : Alassane Ouattara temporise avant l’annonce de sa candidature «
Une poignée de ministres d’Alassane Ouattara séjournent actuellement en France, où ils mènent une série de discrètes consultations. Dans le même temps, l’opposant Laurent Gbagbo doit se rendre à Bruxelles, où il pourrait rencontrer Tidjane Thiam.
Source AI
Leave feedback about this