Adama Coulibaly, le ministre des finances et du budget, a nommé Péféro Coulibaly, fondateur du cabinet Eburnit, pour une étude sur le coût de rachat. Cette opération est estimée à environ 16 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros)
Source d’un manque à gagner pour l’État, le Trésor public cherche à récupérer Trésor Pay et TrésorMoney, ces plateformes électroniques qui lui permettent de recouvrir les recettes et les paiements des dépenses publiques. […]
Arthur Augustin Pascal Ahoussi, le directeur général du Trésor public de Côte d’Ivoire vient d’entamer des négociations avec le fondateur de BMI–CI Finances, Innocent Sekongo, afin d’acquérir les plateformes électroniques de recouvrement des recettes et des paiements des dépenses publiques, Trésor Pay et Trésor Money. Adama Coulibaly, le ministre des finances et du budget, a nommé Péféro Coulibaly, fondateur du cabinet Eburnit, pour une étude sur le coût de rachat.
Cette opération est estimée à environ 16 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros). À travers Trésor Pay et Trésor Money, qu’il a conçus, BMI–CI Finances prélève 15% des recettes de l’État. Un taux jugé très onéreux par Adama Coulibaly et par l’Inspection générale des finances (IGF), dirigée par Marie–Hélène Sarassoro- Fadiga, sœur cadette de Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet d’Alassane Ouattara.
L’objectif du directeur général du Trésor public est d’acquérir en propre ces plateformes dont la maintenance coûte 450 millions de francs CFA (686 000 euros) par mois.
Alassane Ouattara lance une levée de 600 millions d’euros sur le marché financier sous–régional
Jean Moliere/ AI
