La Mairie de Lakota a été ravagée par un violent incendie qui s’est déclaré tard dans la nuit lundi 5 mai 2025.
Coïncidence pour coïncidence avant les élections présidentielles d’octobre 2025
L’Etat civil de la mairie de Lakota part en fumée.

“C’est avec une profonde tristesse et une vive désolation que nous avons constaté l’incendie survenu hier Lundi, aux alentours de 22h, dans les locaux de notre mairie.
Les causes de ce sinistre demeurent, à l’heure actuelle, inconnues“, indique une note de la mairie.
Les flammes ont ravagé plusieurs documents des usagers en plus du mobilier et des appareils du bureau de l’état-civil.
“Le bureau de l’état-civil a été particulièrement touché, déplorant des pertes matérielles considérables.
Registres précieux, ordinateurs, mobiliers de bureau et de nombreux autres équipements ont été réduits en cendres“, toujours selon la note de la mairie.
D’après certaines sources, les dégâts auraient été plus importants si les forces de l’ordre et les premiers secours n’étaient pas intervenus rapidement pour maîtriser les
flammes.
Selon le responsable des Ressources humaines de la mairie, Teti Steves Jean Jaurès, lors de sa ronde aux alentours de 21 heures, le gardien a d’abord senti une forte odeur de brûlé avant de découvrir une
lumière rougeoyante à travers les vitres teintées du bureau de l’État civil. Lorsque ce dernier a ouvert l’un des bureaux de ce service, il a constaté que l’incendie avait déjà pris de l’ampleur. Suite à son alerte, les responsables de la mairie mais également la police, la gendarmerie ainsi que le procureur de la République sont arrivés sur les lieux.
Les efforts déployés par la population et les forces de sécurité et de défense ont permis de limiter fortement la propagation de l’incendie limité aux locaux de l’État civil avant l’intervention des pompiers de
l’Office national de la protection civile (ONPC) de Divo aux alentours de 22 h 45. Tous les registres, a assuré l’agent de l’Etat Civil, Adjehi Emmanuel, ont été sauvés mais tout le matériel informatique est parti en fumée.
Un incendie avait ravagé plusieurs magasins au grand carrefour de Lakota, le 06 avril, provoquant d’importants dégâts matériels avec également l’intervention des pompiers de Divo
Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte pour le découvrir.
Comme de nombreuses enquêtes qui concernent les personnalités de l’opposition.
Les locaux de l’État civil de la mairie ont été entièrement consumés par les flammes, dans un incendie d’une violence rare, laissant derrière lui un champ de ruines et une communauté sous le choc. L’incident, qui s’est déclaré aux environs de 2 heures du matin, n’a fort heureusement fait aucune victime humaine, mais les pertes matérielles sont colossales et les conséquences administratives s’annoncent dévastatrices.
Appel à la résilience et promesse d’une reconstruction.
Le premier magistrat, de la municipalité de Lakota par M. Prince-Richard Arthur Dalli lance un appel aux dons matériels et aux bonnes volontés de chaqu’enfant de Lakota.
À Lakota, désormais, chaque citoyen devient porteur de fragments de mémoire, chacun appelé à reconstruire, avec dignité, un avenir administratif.
L’enquête déterminera -t-elle un jour quelles sont les motivations des auteurs de cette ignominie?
Jean Moliere
Leave feedback about this