18 avril 2024
Paris - France
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : évincé du gouvernement, Alain-Richard Donwahi rebondit à la COP15

Alassane Ouattara a choisi l’ex-ministre des Eaux et Forêts pour représenter la Côte d’Ivoire à la tête de la conférence de l’ONU, qui se déroule jusqu’au 20 mai à Abidjan. Un choix qui provoque des remous en plein scandale autour du trafic de bois.

Sauf changement de dernière minute, la nomination d’Alain-Richard Donwahi doit être entérinée le 11 mai, lors de l’ouverture officielle de la COP15. La Côte d’Ivoire accueillant cette édition, il était prévu qu’un de ses ressortissants préside la Conférence des parties sur la désertification et la sécheresse pour les deux années à venir.

Selon nos informations, Jean-Luc Assi, le ministre ivoirien de l’Environnement, a confirmé dans la matinée du 10 mai aux Nations unies que cette personnalité serait Donwahi lors d’une réunion à laquelle l’ex-ministre participait. Cette décision avait été prise avant que ce dernier ne soit remercié du gouvernement, le 20 avril. Mais Alassane Ouattara a décidé de ne pas revenir dessus et a chargé Fidèle Sarassoro, son directeur de cabinet, d’en informer l’ONU le 22 avril.

« Sa nomination dérange »

Si les nations Unies ont officiellement pris acte du choix de la  Côte d’Ivoire, certains de ses représentants s’en sont étonnés, estimant qu’il pourrait avoir un impact négatif sur la COP15. « Sa nomination dérange l’ONU et même certains membres du gouvernement, qui auraient que le Chef de l’Etat revienne sur sa décision » précise une source onusienne.

JA

X