Burkina Faso: le chef de l’État accuse des pays voisins de déstabilisation, dont la Côte d’Ivoire.
Sécurité et défense, politique et société, diplomatie et AES, économie et développement, géopolitique régionale et internationale sont les sujets abordés par le Capitaine Ibrahim Traoré lors d’une interview accordée à la presse locale ce dimanche.
Au cours de cet exercice, le chef de l’Etat burkinabé a accusé « des forces étrangères ». Selon lui, c’est en raison des manœuvres de ces dernières que la guerre contre les groupes armés continue jusqu’à ce jour au lieu de finir dans les trois mois après son arrivée au pouvoir comme il l’a promis.
Cela fait trois ans que le Capitaine Ibrahim Traoré est arrivé à la tête du Burkina Faso, à la faveur d’un coup d’Etat qui a fait partir un autre militaire, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba qui lui avait, quelques mois plus tôt, évincé l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré.
Le chef de la junte burkinabè a confirmé, dimanche 28 septembre, l’arrestation de six fonctionnaires ivoiriens, fin août. Il a assuré qu’ils avaient franchi la frontière de son pays où ils auraient « mené des actions ».