Le Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025, ce mardi 29 juillet dans une déclaration.
Un quatrième mandat dans le viseur. Le président ivoirien Alassane Ouattara, 83 ans, a annoncé ce mardi 29 juillet sa candidature à la présidentielle du 25 octobre, pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays. Il fait figure de grand favori en l’absence des principaux leaders d’opposition, exclus de l’élection par des décisions de justice.
« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a-t-il déclaré.
Le président Ouattara justifie sa décision par le cadre constitutionnel qui l’y autorise, mais également par les nombreux défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée. « Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à un autre mandat et parce que ma santé me le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient dans un contexte politique marqué par les préparatifs du scrutin d’octobre, et alors que les principaux partis ont annoncé leur candidat, notamment Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo (PPA-CI) qui ne sont pas sur la liste électorale définitive, Simone Ehivet Gbagbo(MGC) .
L’opposition accuse d’ailleurs « ADO » de « dérives autoritaires »
et de choisir ses adversaires.
« Si on empêche les autres de lutter pour le pouvoir, ce n’est plus une démocratie », déplore Laurent Gbagbo, toujours exclu de la course présidentielle.
Alassane Ouattara a été élu à la tête de la Côte d’Ivoire en 2010, succédant à Laurent Gbagbo (2000-2011) à l’issue d’une présidentielle émaillée de violences qui ont fait plus de 3.000 morts et qui ont abouti à l’arrestation du président sortant.
Alassane Ouattara a été réélu en 2015 avec 83 % des voix puis en 2020 avec plus de 94 %, à la faveur d’une révision contestée de la Constitution lui permettant de briguer un troisième mandat. Ce dernier scrutin a été entaché de violences, qui ont fait 85 morts.
Jean Moliere
Leave feedback about this