185 patients ont été légèrement intoxiqués », rapportant « ballonnements et vomissements » au centre de santé du village de Ouyatouo où ils ont été pris en charge, a expliqué à l’AFP, le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao. Le ministère comme le préfet ont affirmé qu’aucun décès n’est à signaler.
Près de 200 personnes ont été « légèrement intoxiquées » en Côte d’Ivoire après avoir notamment mangé le poisson d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or, fin juin, ont indiqué mardi 2 juillet à l’AFP les autorités.
La Côte d’Ivoire instaure une nouvelle carte d’identification pour les commerçants
La Côte d’Ivoire réalise une croissance de 6,5% en 2023
Il s’agit de la mine d’or d’Ity, dans la zone de Zouan-Hounien (ouest), exploitée par le groupe canadien Endeavour Mining qui a nié mardi 2 juillet toute « mise en danger » des populations. Selon le ministère ivoirien de l’Environnement, après des analyses, c’est la « rupture d’une valve » d’une canalisation qui transportait de « l’eau boueuse cyanurée de décantation« , issue de l’exploitation de la mine qui est à l’origine de la pollution. Ces eaux ont atteint une rivière adjacente avant d’aboutir au fleuve Cavally, poursuit le ministère dans un communiqué mardi soir 2 juillet, causant des « vomissements et des maux de tête » pour les populations riveraines et « une mortalité massive de poissons« . Ce fleuve, importante ressource pour les habitants de la région, longe l’ouest de la Côte d’Ivoire sur plusieurs centaines de kilomètres. « 185 patients ont été légèrement intoxiqués« , rapportant « ballonnements et vomissements » au centre de santé du village de Ouyatouo où ils ont été pris en charge, a expliqué à l’AFP, le préfet de Zouan-Hounien, Moussa Dao. Le ministère comme le préfet ont affirmé qu’aucun décès n’est à signaler.
Jean Moliere .Source le Courrier du vietnam