7 octobre 2025
Paris - France
AFRIQUE

Coopération hospitalier Sénégal et France


L’Ambassadeur Baye Moctar Diop a présidé le 23 septembre 2025 à la Chancellerie, une cérémonie de signature des conventions de coopération entre la Fédération Hospitalière d’Île-de-France (FHIF), dirigée par Isabelle Persec, et l’Association Sénégalaise des Administrateurs des Services de Santé (ASASS), sous la direction de Moussa Same Daff.

Déjà amorcé à travers la coopération entre l’hôpital national Dalal Jamm et certains établissements franciliens, le partenariat s’élargit entre les hôpitaux de France et du Sénégal avec de nouvelles conventions signées mardi 23 septembre 2025 en présence de l’Ambassadeur Baye Moctar DIOP, entre d’une part ; le Centre hospitalier de Rambouillet/Houdan (Yvelines) et l’hôpital régional de Ourossogui (Nord-Est du Sénégal) et d’autre part ; le poste de santé de Missirah (Sud-Ouest du Sénégal). Cette coopération à pour objectif de développer des dispositifs innovants de prise en charge médicale tels que la télémédecine, les unités mobiles, les soins communautaires et l’amélioration de l’accessibilité aux soins dans les zones éloignées.
Les hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ont aussi officialisé un partenariat avec le Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye ainsi qu’avec le centre de santé de Kanel. Une coopération visant à promouvoir les échanges d’expertise médicale, technique et organisationnelle ainsi que le renforcement des capacités de formation et de recherche.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et partenaires engagés parmi lesquels ; Serge Ancelot, parrain du partenariat, Amadou Ba, maire de Missirah, Mamadou Sadio Diallo, maire de Kanel, Dr Ibra Diagne, Directeur du Centre hospitalier national psychiatrique de Thiaroye, Abdou Cissé, Directeur de l’hôpital régional de Ourossogui, Mme Nathalie Peynegre, Directrice Générale des hôpitaux Paris Est Val-de-Marne et Jérôme Sontag, Directeur Général du Centre hospitalier Rambouillet/Houdan.
Au-delà des accords signés, ces engagements reflètent une vision commune entre français et sénégalais de faire du secteur de la santé un environnement de solidarité et d’innovation où chaque partie apporte son savoir-faire pour renforcer la prise en charge des populations.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video