16 juillet 2024
Paris - France
POLITIQUE

Christelle Yobo-Une Ivoirienne élue députée en Allemagne après Rachel Keke en France

L’histoire passionnante d’une Ivoirienne élue députée au Bundestag.
Cette Ivoirienne d’origine qui a grandi au Plateau devient députée en Allemagne.
Diaspora ivoirienne Europe : Christelle Yobo une ivoirienne devient députée en Allemagne. Après Rachel keke première ivoirienne devenue députée en France en 2022, une autre devient parlementaire en Allemagne. Christelle Yobo est donc née en Côte d’Ivoire, diplômée en gestion d’entreprise de l’université de Hambourg , celle qui maîtrise la langue de Gœthe à la perfection est une personnalité influente à Hambourg sa ville d’adoption où elle fut élue dans un parti de gauche le SPD (Parti socialiste Allemand). En tant que fondatrice et présidente de l’ONG NaJe et du NaJe Festival, elle mène différentes actions visant à promouvoir le développement de l’Afrique, et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire, à travers des projets éducatifs, culturels, de développement durable, de santé et de solidarité.
Christelle Yobo est arrivée en Allemagne il y a 24 ans et a surmonté d’énormes obstacles pour s’intégrer dans son nouveau pays. Partant de zéro, elle a appris la langue, a exercé divers métiers et a obstinément poursuivi ses études. Aujourd’hui, elle est fière de contribuer à sa communauté en tant que cadre et dirigeante du club des seniors AWO à Rothenburgsort. Pour Christelle, sa candidature aux élections fédérales du 9 juin 2024  dernier est l’occasion de remercier l’Allemagne pour les opportunités qu’elle lui a offertes. elle, et de redonner quelque chose à la société qui les a accueillis. Sa candidature symbolise l’aboutissement de son processus d’intégration et de son engagement à façonner activement l’avenir de Hambourg-Mitte. Son programme se concentre sur des valeurs telles que la diversité, l’inclusion et la solidarité. Elle défend les intérêts des minorités, des communautés défavorisées et des personnes âgées et milite pour une ville où chacun se sent valorisé et inclus. Elle s’efforce de créer un environnement familial.
« Ouf, j’avoue que ça me fait souvent bizarre de me voir sur de grandes affiches. Quand je pense à d’où je viens pour atteindre ce résultat cela me remplit d’emotions et de gratitude! Quoi que DIEU n’ait pas fini d’écrire sa bible et qu’il ait une belle histoire à écrire encore avec moi ! « 
Christelle Yobo – Liste SPD du district de Hamburg-Mitte – 14e place a été  élue. Désormais , on s’adresse à l’honorable députée du nord de l’Allemagne . Une belle histoire qui s’écrit encore en majuscule pour une autre ivoirienne. Ce genre d’histoires dites à  Rachel et à Christelle qu’on en redemande.
Jean Moliere 
X