L’appel de l’Afrique
Haïlé Zinsou, 27 ans, a choisi de prendre la route du continent africain pour s’y réinventer. Installé au Bénin depuis quatre ans, ce jeune Martiniquais se définit comme un « repat », un Afro-descendant qui revient sur le continent de ses ancêtres. Récit d’un retour, entre enracinement, exploration et création.
«Après la période covid, j’avais besoin de voyager, de me découvrir. Et ça s’est fait tout naturellement vers l’Afrique, parce que j’ai des attaches là-bas. » C’est ainsi qu’Haïlé Zinsou, un Martiniquais de 27 ans, se retrouve un jour au Bénin. Pas sur un coup de tête, mais presque « de façon organique », raconte-t-il. Son père est béninois, mais il ne l’a jamais vraiment connu. Il n’a pas non plus de lien direct avec sa famille paternelle. « J’ai un nom béninois, et ça s’arrête là. C’était vraiment un hasard que je m’installe là-bas. Après quelques passages au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, j’ai eu une opportunité au Bénin. Je ne suis plus reparti », dit-il.
« Une reconquête identitaire »
Haïlé se définit comme un « repat », un mot essentiel selon lui, qui raconte un mouvement. « C’est l’Afro-descendant…
« Nous sommes un peuple africain de plus »
Avocat de profession, Georges Emmanuel Germany est aussi désormais ambassadeur du Bénin pour la diaspora afrodescendante dans la Caraïbe. Il ne s’en cache pas : ce qu’il vit depuis quelques mois, il le ressent comme un tournant. Un engagement intime, mais aussi une mission politique, collective, presque historique. » J’ai été désigné le 18 décembre dernier par le Conseil des ministres, présidé par son Excellence Patrice Talon, président de la République du Bénin. Ce n’est pas un titre qu’on sollicite, c’est une désignation. C’est le fruit d’une décision politique forte, prise à l’issue d’un voyage du chef de l’État béninois en Martinique.
Ce voyage a révélé une évidence souvent ignorée. » Le gouvernement a compris que la diaspora, ce n’était pas seulement les Béninois qui ont quitté le pays dans les années 60. C’est aussi, et peut-être surtout, ces millions de personnes qu’on appelle afrodescendants. Des gens comme nous, aux Antilles, mais aussi en Guyane, à La…
Source. France-Antilles
Leave feedback about this