13 juin 2024
Paris - France
SPORT

CAN 2023 : le Sénégal dompte le Cameroun et assure sa qualification

Dans ce choc du groupe C, le Sénégal a dominé le Cameroun (3-1) grâce notamment à Sadio Mané. Les Sénégalais sont déjà qualifiés alors que le Cameroun est au bord de l’élimination.

Ce vendredi de CAN nous offrait un nouveau choc avec cette affiche entre le Sénégal et le Cameroun. Un match entre deux équipes sur des formes complètement différentes. Les Sénégalais, tenant du titre, pouvaient assurer leur qualification pour les 8es de finale après leur large victoire face à la Gambie (3-0) lors du premier match. De leur côté, les Camerounais devaient prendre les trois points puisqu’ils avaient été accrochés par la Guinée (1-1) au premier match. Et pour ce match, Rigobert Song décidait d’envoyer Toko-Ekambi sur le banc. Ngamaleu lui était préféré. André Onana était enfin de retour dans les cages. Aliou Cissé misait lui toujours sur sa pépite Lamine Camara au milieu de terrain avec Pape Matar Sarr alors que Sadio Mané était toujours présent devant.

Dans cette rencontre, il n’y avait pas vraiment de surprises et la logique était respectée. Le Sénégal, favori sur le papier, déroulait son football de manière assez impressionnante et étouffait une équipe camerounaise bien trop brouillonne et même décevante. De manière logique, les Lions ouvraient le score grâce encore une fois à un joueur de l’OM. Cette fois-ci, ce n’était pas Pape Gueye comme au premier match, mais Ismaïla Sarr qui trouvait la faille. Sa belle frappe trompait un Onana impuissant (16e, 1-0).

CAN 2023, Cameroun : le constat terrible de Rigobert Song

Le Cameroun passe encore à côté

Le Cameroun ne parvenait pas à revenir avant la fin de la première période et ne semblait surtout pas avoir les armes pour perturber une défense sénégalaise impressionnante de sérénité. Même au retour des vestiaires, quand les coéquipiers de Sadio Mané reculaient doucement, les Lions Indomptables n’arrivaient pas à se procurer la moindre occasion. Et le Sénégal appuyait sur l’accélérateur une seule fois en seconde période, suffisant pour faire le break. C’est Habib Diallo qui trompait encore Onana (2-0, 71e). On s’attendait alors à une fin de match tranquille, mais la réduction de l’écart de manière anodine signée Jean-Charles Castelletto relançait la fin de match (2-1, 84e).

CLASSEMENT LIVE

# ÉQUIPE PTS J DIF G N D BP BC
1 SénégalSénégal 6 2 5 2 0 0 6 1
3 CamerounCameroun 1 2 -2 0 1 1 2 4

Dans les dernières minutes, le Cameroun retrouvait un peu de confiance et faisait douter clairement le Sénégal. Et le tournant du match se déroulait dans le temps additionnel. Sur un nouveau centre camerounais, dans les ultimes minutes, Georges-Kévin Nkoudou ne cadrait pas sa tête alors qu’il était pourtant tout seul. Un raté qui condamnait les siens, car dans la foulée, sur la contre-attaque, Sadio Mané scellait la victoire des siens d’une belle frappe (3-1, 90e+6). Le Sénégal assure trois nouveaux points et se qualifie déjà pour les 8es de finale. Il faudra compter sur eux cette année encore. Le Cameroun tombe encore, sous les yeux de Samuel Eto’o, et pourrait sortir dès les phases de poules s’il ne gagne pas contre la Guinée au prochain match.

Source : L’Eqipe

X