Home JUSTICE Bygmalion : condamné en appel à six mois de prison ferme, Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation
JUSTICE

Bygmalion : condamné en appel à six mois de prison ferme, Nicolas Sarkozy se pourvoit en cassation

Avant de vous quitter pour aujourd’hui et de vous souhaiter une bonne soirée, voici notre récap’ quotidien des
Emmanuel Macron déclare que le nom de Robert Badinter « devra s’inscrire » au Panthéon* Lors de l’hommage national, le président a salué l’ancien ministre de la justice et artisan de l’abolition de la peine de mort en France, une « conscience morale que rien n’efface, pas même la mort »
Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis* La cour d’appel de Paris a confirmé la culpabilité de l’ancien président dans le dépassement du plafond légal de dépenses lors de sa campagne perdue pour l’élection présidentielle de 2012 .
Condamné en appel à un an de prison, dont six mois ferme, dans l’affaire « Bygmalion », Nicolas Sarkozy saisit la plus haute juridiction judiciaire française et se pourvoit en cassation, a annoncé son avocat ce mercredi. Jugé pour avoir dépassé le plafond légal de dépenses durant sa campagne de 2012, l’ancien président (2007-2012) avait écopé en septembre 2021 d’un an de prison ferme, la peine maximale alors prévue par la loi. La partie ferme de cette peine sera aménagée, a précisé la présidente de la cour en lisant sa décision, ajoutant que la cour était « revenue au quantum requis en première instance par le ministère public ».

Dans ce dossier, les investigations ont révélé que pour masquer l’explosion des dépenses de sa campagne – près de 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions – un système de double facturation avait été mis en place imputant à l’UMP, sous couvert de conventions fictives, une grosse partie du coût des meetings.

Treize autres personnes avaient aussi été condamnées en première instance à des peines allant jusqu’à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis. Au total, dix personnes avaient fait appel et ont été rejugées du 8 novembre au 7 décembre dernier.

« Fables » et « mensonges »

Comme lors du premier procès, Nicolas Sarkozy a contesté « vigoureusement toute responsabilité pénale » en appel, dénonçant « fables » et « mensonges ».

Cette affaire s’ajoute à d’autres ennuis judiciaires pour Nicolas Sarkozy : il a été condamné en mai dernier en appel dans l’affaire des écoutes à trois ans d’emprisonnement dont un ferme, une décision contre laquelle il s’est pourvu en cassation. Il comparaîtra aussi en 2025 pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a par ailleurs été mis en examen, début octobre, dans le volet de cette affaire lié à la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine.

L’Ukraine affirme avoir coulé un navire de débarquement russe* L’état-major ukrainien a revendiqué la destruction du « Tsezar-Kounikov », au large de la Crimée. Les autorités russes n’ont pas réagi, affirmant seulement avoir détruit six drones ukrainiens « au-dessus des eaux de la mer Noire .
Grève SNCF : un train sur deux circulera ce week-end, confirme la direction* Un mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF est prévu les 16, 17 et 18 février, en pleines vacances scolaires. Le ministre des transports, Patrice Vergriete, s’est dit « un peu surpris » par la grève des contrôleurs SNCF, qui s’annonce très suivie
Accusation de viol contre Gérald Darmanin : la Cour de cassation valide le non-lieu* Sophie Patterson-Spatz accuse depuis le printemps 2017 Gérald Darmanin de l’avoir violée en 2009. La décision de la plus haute juridiction française confirme le non-lieu décidé en faveur du ministre de l’intérieur, et clôt le volet judiciaire de cette affaire .
JM
Quitter la version mobile