Bola Tinubu, de son nom complet Asiwaju Bola Ahmed Adekunle Tinubu, né le 29 mars 1952 à Lagos (Nigeria britannique), est un homme d’État nigérian, président de la république fédérale du Nigeria depuis le 29 mai 2023 et auparavant sénateur et gouverneur de l’État de Lagos, dirigeant du Congrès des progressistes (APC).
Soudan – L’ombre de la fratrie Burhan plane au–dessus du nouveau ministre des mines
L’or représente près de la moitié des exportations du Soudan. Hors de question donc, pour le leader du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al–Burhan, de laisser du champ aux membres du gouvernement civil sur ce dossier. Dès le lendemain de sa nomination en tant que nouveau ministre en charge des mines, le 15 juillet, Noreldaim Taha a reçu la visite inopinée du frère du chef de l’État, l’avocat Hassan al–Burhan, venu s’entretenir avec lui des orientations minières.
La famille Burhan gère discrètement ses nombreuses affaires. Avocat de profession, le frère du leader soudanais régente les participations de la famille dans les mines soudanaises. Plus tôt dans l’année, Port- Soudan a exprimé à plusieurs reprises vouloir trouver un autre choix que les Émirats arabes unis, qui constituent la principale porte d’entrée du précieux métal soudanais sur le marché et parrainent également les paramilitaires des Rapid Support Forces, qui s’opposent à Port–Soudan.
Un mois après ces échanges informels dans son bureau, Noreldaim Taha rencontrait son homologue égyptien, Karim Badawi, le 1er septembre, pour signer un mémorandum sur des accords miniers entre le Soudan et l’Égypte, dont la proximité avec les Forces armées soudanaises (SAF) est avérée. C’est notamment en Égypte que réside une partie de la famille Burhan depuis le début de la guerre en avril 2023.
Nigeria – Gilbert Chagoury, invité au déjeuner élyséen entre Bola Ahmed Tinubu et Emmanuel Macron
En visite privée dans la capitale française, pour la septième fois depuis son élection, le président Bola Ahmed Tinubu continue de travailler. Le 10 septembre, bravant le mouvement social Bloquons tout, il s’est rendu, à l’invitation d’Emmanuel Macron, à un déjeuner de travail à l’Élysée. Le chef d’État nigérian était accompagné pour l’occasion du milliardaire libano–nigérian Gilbert Chagoury, qui réside une partie de l’année à Paris. Conseiller officieux de Bola Ahmed Tinubu, l’homme d’affaires est également très proche du président français.
C’est d’ailleurs Gilbert Chagoury qui prend en charge les voyages privés de son ami à Paris et non l’ambassade nigériane, dépourvue d’ambassadeur depuis plusieurs mois. C’est donc à bord de la rutilante Mercedes de l’ambassadeur de Sainte–Lucie auprès de l’Unesco, Gilbert Chagoury, que Bola Ahmed Tinubu s’est rendu de l’hôtel Peninsula au palais de l’Élysée.
Alors qu’il devait également se rendre à Londres, le président nigérian a finalement écourté ses vacances et est retourné à Abuja le 16 septembre. Bola Tinubu pourrait s’envoler vers New York dans les prochains jours, où il est attendu à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, le 24 septembre.
RCA – Abu Dhabi fait voler Faustin- Archange Touadéra
Pour son déplacement inopiné à Abu Dhabi, le 11 septembre, à l’invitation de l’émir Mohammed bin Zayed Al Nahyan (MbZ) (AI du 12/09/25), le président centrafricain Faustin–Archange Touadéra s’est vu affréter par l’émirat un Boeing 737-700 BBJ (Boeing Business Jets). Le luxueux appareil, opéré par Royal Jet, domicilié dans la capitale émiratie et régulièrement mis à disposition du chef de guerre soudanais Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemeti« , s’est posé dans la soirée du 10 septembre à l’aéroport international Bangui–M’Poko. Il est reparti le lendemain matin avec, à bord, le chef de l’État centrafricain et certains de ses conseillers.
À l’arrivée dans la capitale émiratie, plusieurs membres de son équipe, dont Dimitri Mozer, homme d’affaires et consul honoraire de Centrafrique en Belgique, étaient présents pour l’accueillir. À Abu Dhabi, où se trouvait au même moment le président tchadien Mahamat Idriss Déby, Faustin–Archange Touadéra s’est entretenu avec MbZ avant de rejoindre Casablanca où s’est tenu le forum des investisseurs en présence de représentants des bailleurs en vue de financer le plan de développement 2024-2028.
Dans la capitale économique marocaine se trouvaient au même moment le roi du Maroc Mohammed VI, et le prince héritier Moulay al–Hassan. Toutefois aucun entretien entre le président Touadéra et le monarque n’a été organisé.
Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo préfère Jacqueville à Assinie
Pour ses rares week–ends de villégiature, l’ancien président ivoirien et actuel opposant Laurent Gbagbo a pris l’habitude de se retirer à Jacqueville. Il dispose d’une résidence secondaire discrète dans cette cité balnéaire située à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan. Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) partage l’essentiel de son temps entre sa résidence de Cocody et son village natal de Mama, dans le centre- ouest du pays, mais il s’accorde parfois quelques jours de repos à Jacqueville, en compagnie de son épouse Nadiana Bamba, dite Nady Bamba.
Un choix qui contraste avec les habitudes du chef de l’État, Alassane Ouattara, fidèle quant à lui à Assinie, station balnéaire huppée présentée comme le « Saint- Tropez ivoirien » et située à une centaine de kilomètres d’Abidjan, non loin de la frontière ghanéenne.
Nigeria
Le clan Chagoury lorgne un important gisement de lithium du Kaduna
Mines
Centrafrique Avant Casablanca, l’escale inopinée de Faustin–Archange Touadéra à Abu Dhabi
Denis Sassou-Nguesso, Félix Tshisekedi, William Ruto
Congo Mariages et règlements de comptes chez les Sassou
RDC Félix Tshisekedi fait faux bond au représentant spécial de l’UE pour les Grands Lacs Kenya William Ruto goûte peu aux bruyantes affaires de bus de son fils
Félix Tshisekedi, Patrice Talon, Mohammed VI RDC Le mariage princier de Christina Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine
Bénin Lionel Talon à l’heure du MMA Maroc Mohammed VI bientôt en séjour privé en France.
AI
Leave feedback about this