2 décembre 2022
Paris - France
EUROPE

Aurélien Pradié, candidat à la présidence de LR, veut interdire le voile, « peut-être même dans l’espace public »

Le candidat à la présidence des Républicains Aurélien Pradié a défendu mardi l’interdiction du voile.

Il souhaite le prohiber « peut-être même dans l’espace public ».

Les trois candidats à la présidence des Républicains sont en campagne. Après avoir défendu le port de l’uniforme dans les établissements scolaires afin de ne « pas céder face notamment à l’islamisme qui entre dans nos écoles », Aurélien Pradié s’est prononcé pour l’interdiction du port du voile, ce mardi sur France 2. « Je suis pour l’interdiction du voile, peut-être même dans l’espace public », a déclaré le député du Lot, assurant avoir « beaucoup travaillé » sur cette question.

Pour lui, « aujourd’hui, la guerre idéologique et politique, elle se mène y compris par le vêtement, la République ne doit plus reculer », évoquant sa « conviction profonde qu’aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile »« La République, c’est ce qui permet à chacun de s’émanciper, je ne suis pas convaincu et je suis même convaincu que le voile n’est pas ce qui permet de s’émanciper », a-t-il ajouté.

En octobre 2019, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau candidat à la présidence du parti avait déposé une proposition de loi pour interdire aux accompagnatrices scolaires de porter le voile. Leur autre adversaire, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, est également pour l’interdiction du voile chez les accompagnatrices scolaires, et a dit vouloir interdire le port du voile pour les mineures et dans les espaces des services publics.

JM

X