Le nouveau président sénégalais est en visite en France, sa première hors du continent africain. L’avenir des relations entre les deux pays est au cœur de tous les questionnements, après la campagne particulièrement critique à l’égard de l’ex-puissance coloniale menée par Diomaye Faye, explique “L’Observateur Paalga” depuis le Burkina Faso.
Le nouveau chef de l’État, un souverainiste de gauche critique de la politique africaine de la France, déjeune aujourd’hui avec son homologue français pour évoquer l’avenir de la relation.
La première visite du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à Paris devait être décisive. Tout avait été calibré pour qu’elle le soit. Ainsi l’arrivée du président, investi le 2 avril, se fait dans un délai ni trop court, pour que rien n’ait l’air forcé, ni trop long qui pourrait laisser croire à un froid. Si ce déplacement chez ce partenaire historique est son premier hors d’Afrique, il se fait dans le cadre multilatéral du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales et à l’invitation de l’Union africaine.
Si la première rencontre entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye est très scénarisée, c’est que ce souverainiste de gauche a fait une partie de sa campagne triomphale sur une remise à plat et une profonde transformation des relations entre la France et le Sénégal. Son parti, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a fait de la dénonciation du néocolonialisme français, dont l’ancien président Macky Sall était…
Il plaide pour la souveraineté économique de son pays et la révision des partenariats avec l’ancienne puissance coloniale. Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye est en France où il a participé, jeudi 20 juin, au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, organisé par le gouvernement français en partenariat avec l’Union africaine et l’Alliance pour le vaccin Gavi.
Au terme de cet événement, qui vise à accélérer le financement de production de vaccins sur le continent africain, le dirigeant sénégalais a rencontré pour la première fois son homologue français Emmanuel Macron, lors d’un déjeuner à l’Élysée.
Un entretien aux nombreux enjeux pour les deux dirigeants, trois mois après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête de son pays, sur un programme souverainiste de rupture avec l’ancien système.
Jean Moliere