3 février 2023
Paris - France
SPORT

Après Hugo Lloris, Steve Mandanda annonce à son tour qu’il quitte les Bleus et prend sa retraite internationale

Quelques semaines après la finale de la Coupe du monde 2022, c’est une page qui se tourne dans l’histoire des Bleus. Steve Mandanda, 37 ans, a suivi le chemin de son confrère Hugo Lloris en annonçant sa retraite internationale ce samedi 14 janvier 2023. « C’est une décision qui a été prise dès la fin de la compétition, j’ai vécu de grands moments avec l’équipe de France« , a-t-il déclaré en conférence de presse. « Aujourd’hui, il est temps pour moi aussi, à 37 ans, il y a des jeunes qui arrivent. Cela permet aussi de boucler la boucle avec Hugo. C’est avec beaucoup de fierté que j’ai vécu tout ça. Aujourd’hui, l’équipe de France s’arrête pour moi. On en a parlé avec Hugo, on est arrivé à la même décision. Moi, ça arrive logiquement, j’ai vécu beaucoup de saisons, je suis aussi plus vieux« , poursuit-il. « L’équipe de France est ce qu’on peut voir de plus haut, j’ai touché ce qui se fait de mieux avec le titre mondial. »

Un parcours exceptionnel en équipe de France

Après avoir fait ses preuves au Havre Athletic Club, Steve Mandanda a honoré sa première sélection en équipe de France face à l’Équateur avant d’être choisi par Raymond Domenech pour participer à l’Euro 2008. Bien qu’il était numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens, l’international français n’a participé à aucun match de la compétition puisque la France a été éliminée dès le premier tour. À la suite de la retraite internationale de Grégory Coupet et Sébastien Frey, Steve Mandanda est devenu le numéro un dans la hiérarchie des gardiens devant Cédric Carraso et Hugo Lloris avant de perdre sa place au profit de ce dernier, qui comptera 145 sélections en équipe de France. S’il a initialement été retenu dans la liste des 23 jours appelés à disputer le Mondial 2014 au Brésil, il a dû déclarer forfait à la suite d’une blessure aux cervicales. Mais quatre ans après son absence de la Coupe du monde, remportée par l’Allemagne, le gardien français est appelé pour le Mondial 2018 en Russie. À l’issue de la compétition, qui se déroule en Russie, l’équipe de France est sacrée championne du monde après sa victoire contre la Croatie.

Hugo Lloris arrête sa carrière internationale

Avant Steve Mandanda, c’est Hugo Lloris qui avait créé la surprise plus tôt cette semaine en annonçant la fin de sa carrière internationale. « Il arrive un moment où il faut savoir passer la main. Je n’ai pas envie de m’approprier la chose, j’ai toujours dit et répété que l’équipe de France n’appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier. Je pense que derrière, l’équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt« , détaillait-il dans une interview accordée à L’Équipe. « Je préfère sortir en étant au plus haut que d’attendre une baisse de régime, ou la compétition de trop. Il y a aussi un choix familial, je ressens le besoin de passer plus de temps avec mon épouse et mes enfants. » Après cette annonce choc, de nombreux joueurs de l’équipe de France ont salué leur ancien capitaine sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres lui ont rendu hommage dans une vidéo, qui sera diffusée ce dimanche dans Téléfoot. En entendant les tendres pensées de ses anciens coéquipiers, le père de famille n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

X