23 juin 2024
Paris - France
AFRIQUE

Amina Priscille Longoh, première femme Ministre d’Etat au Tchad

Amina Priscille Longoh,29 ans, nommée ministre au sein du nouveau gouvernement au Tchad.

Le nouveau gouvernement, remanié le 14 juillet par le président tchadien Idriss Deby, est composé de 35 membres, dont 9 femmes, et compte 14 nouveaux ministres et 6 secrétaires d’Etat. Nommée ministre de la femme et de la protection de la petite enfance, Amina Priscille Longoh est la plus jeune ministre du nouveau gouvernement tchadien.

Amina Priscille Longoh naît en 1991 à Sarh, la capitale de la région du Moyen-Chari au Tchad.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’institut professionnel Wintech au Ghana, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de Sup’Management. Après avoir travaillé dans le secteur pétrolier pour Glencore de 2013 à 2018, elle quitte l’entreprise pour se consacrer au travail humanitaire.

En 2016, elle fonde Tchad Helping Hands, une organisation caritative qui se concentre particulièrement sur le soutien aux femmes et aux filles tchadiennes. La genèse de la fondation est une collecte de fonds qu’elle avait organisée pour une fillette de 2 ans atteinte d’un cancer des yeux. Les fonds ne sont pas arrivés à temps et la fille est décédée. Voulant être en mesure de répondre plus rapidement aux crises à l’avenir, elle lance Tchad Helping Hands plus tard cette année-là.

Elle est nommée par le président Idriss Déby comme directrice de la Maison nationale de la femme en 2019. Elle est également commissaire à l’éducation pour l’Union panafricaine de la jeunesse .

En , elle a été nommée par le président Idriss Déby Itno comme ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance. À 29 ans, elle est la plus jeune ministre du cabinet nouvellement remanié aux côtés du nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian. Elle est alors l’une des neuf femmes du cabinet de 35 membres.

Elle plaide contre la marginalisation sociale et économique des femmes et en faveur du rôle des femmes dans l’unité et l’identité panafricaines.

La ministre fait l’objet d’une controverse en novembre 2020 lorsqu’une photo d’elle circule en ligne tenant un Coran, qui est un cadeau d’étudiants d’une école coranique. Certains musulmans pensent que les non-musulmans ne devraient pas toucher directement le livre sacré. Elle s’excuse, en supprimant la photo de son profil sur les réseaux sociaux et en demandant pardon à la communauté musulmane.

Elle est mariée et est la mère de deux enfants

Amina Priscille Longoh, actuellement ministre du Genre et de la Solidarité nationale a désormais rang de ministre d’Etat. C’est le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno qui l’a annoncé ce 2 septembre 2023 à Mao, chef-lieu de la province du Kanem. Le chef de l’Etat est arrivé ce matin pour une visite  dans le cadre de sa tournée nationale.

Elle devient ainsi la première femme politique tchadienne à atteindre ce niveau. Entrée au gouvernement depuis juillet 2020 sous le régime du défunt président Idriss Déby Itno, Amina Priscille Longoh est reconduite à son poste lors de la mise en place de la transition en avril 2021 puis en octobre 2022 avec la formation de Saleh Kebzabo.

Jean Moliere
X