Sébastien Lecornu se rendra à Niamey et Abidjan du 14 au 16 juillet. Un premier déplacement sur le continent largement consacré à la réorganisation du dispositif militaire français au Sahel.
Une fois qu‘il aura participé au défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs–Élysées, Sébastien Lecornu, le nouveau ministre français des Armées, décollera pour Niamey accompagné de Catherine Colonna, son homologue aux Affaires étrangères
Niger : les plans de Mohamed Bazoum après le retrait de Barkhane du Mali
Objectif affiché de ce premier voyage sur le continent : redéfinir les contours de la présence militaire française au Sahel avec les partenaires locaux, dans le contexte de la fin de l‘opération Barkhane et du retrait français du Mali. Mais aussi montrer que cette présence est également axée sur les questions de développement.
Rencontre avec Alassane Ouattara
Une fois à Niamey, le 15 juillet, Sébastien Lecornu et Catherine Colonna enchaîneront les rencontres bilatérales. Avec leurs homologues respectifs. Alkassoum Indatou et Hassoumi Massoudou, ainsi qu‘avec le président, Mohamed Bazoum.
Dans l‘après-midi, Sébastien Lecornu se rendra dans la base aérienne projetée française de Niamey, où est regroupé l‘essentiel des moyens de Paris dans la région, puis à Ouallam, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale nigérienne, où des militaires français sont déjà présents. De son côté, Catherine Colonna signera une nouvelle convention de l‘Agence française de développement.
Le 16 juillet au matin, le ministre français des Armées s‘envolera pour Abidjan. Il devrait y être reçu par Alassane Ouattara, ainsi que par son homologue ivoirien, Tené Birahima Ouattara. Là encore, il sera question de coopération bilatérale et de lutte contre la menace jihadiste. Avant son départ, Lecornu se rendra enfin auprès des Forces françaises en Côte d‘Ivoire.
JA