Chaque jeudi, « Africa Intelligence » plonge dans les coulisses des palais du continent et au–delà.
Emmanuel Macron, Brice Clotaire Oligui Nguema, Laurent Esso
Afrique – Une tournée sur le continent pour Emmanuel Macron
Les équipes de l’Élysée planchent sur l’agenda d’Emmanuel Macron pour le mois de novembre. Dans ce cadre, le chef de l’État devrait enchaîner deux sommets sur le continent africain.
Il doit en effet prendre part au sommet du G20 qui se tiendra à Johannesburg du 22 au 23 novembre. Dans la foulée, il s’envolera pour Luanda où il prendra part au sommet Union européenne–Union Africaine qui s’ouvrira le 24 novembre.
Outre Johannesburg et Luanda, la présidence française prépare un déplacement à Libreville. Le président français y rencontrera son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, d’autant que les deux hommes entretiennent une relation privilégiée.
Dans le cadre des préparatifs de cette visite, un émissaire de l’Élysée s’est rendu dans la capitale gabonaise à la mi–septembre. En plus de Libreville, Emmanuel Macron pourrait aussi se rendre à Maurice.
Gabon–Brice Clotaire Oligui Nguema cajole les « frères de lumière »
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, le 18 septembre, au palais du Bord de mer, les représentants des principales obédiences maçonniques du pays. Une centaine de francs–maçons s’étaient réunis autour du chef de l’État et des « grands maîtres » des loges. Étaient présents le gouverneur de la province du Haut–Ogooué, Jacques–Denis Tsanga, pour la puissante Grande Loge du Gabon (GLG), obedience sœur de la Grande Loge nationale française (GLNF, AI du 22/04/24); l’ex–secrétaire général de la présidence, Guy Rossatanga–Rignault pour la Grande Loge symbolique du Gabon (GLSG), affiliée au Grand Orient de France (GOF); ainsi que les différentes « vénérables maîtresses » de la Grande Loge féminine du Gabon (GLFG), qui n’a pas de grand maître.
La réception, qui intervient à quelques jours de l’élection législative du 27 septembre, a été organisée par le conseiller spécial du chef de l’État, et grand chancelier de la GLG, Yann Franck Koubdje, qui gère les dossiers afférents à la maçonnerie pour le compte du président.
S’il n’est pas lui–même « frère de lumière » à la différence de ses prédécesseurs – Omar Bongo et Ali Bongo étaient tous deux grands maîtres de la GLG – Brice Clotaire Oligui Nguema a toujours pris soin de soigner ses relations avec les réseaux maçonniques, restés influents dans le pays.
Cameroun – Le ministre de la justice, Laurent Esso, renonce à contrecœur aux funérailles de son ancien collaborateur
Les obsèques du procureur général près la cour suprême, Luc Ndjodo, décédé le 1er août à Yaoundé à l’âge de 72 ans, ont donné lieu, le 20 septembre, à un nouvel épisode de règlement de comptes entre le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, et le ministre de la justice, Laurent Esso. Rivaux, les deux ministres d’État se rendent coup pour coup depuis plusieurs années (AI du 23/09/25).
Laurent Esso s’est abstenu de se rendre à la cérémonie de son ancien collaborateur, qu’il connaissait pourtant de longue date. En effet, la veille de la levée de corps, le garde des sceaux a appris que le SGPR avait désigné, pour représenter le président Paul Biya, l’un de ses proches, la ministre du contrôle supérieur de l’État, Rose Mbah Acha, 66 ans. Un affront pour le ministre de la justice, 82 ans, l’un des plus vieux et des plus puissants magistrats du pays, qui se serait retrouvé derrière une magistrate de 4o rang dans l’ordre protocolaire.
Cameroun .Le ministre de la justice Laurent Esso rouvre le dossier Portsec Infrastructures,
Al
Leave feedback about this