26 septembre 2022
Paris - France
SPORT

Affaire Pogba : une famille au bord de l’éclatement

Cette affaire d’extorsion de fonds du  grand-frère au petit-frère qui a réussi dans le football. Est-ce une fracture  fratricide  sur  fond de jalousie?

Mathias Pogba a publié samedi soir une vidéo dans laquelle il promettait de « grandes révélations » au sujet de son frère Paul. Qui a réagit par le biais de ses avocats en dénonçant des tentatives d’extorsion, pour lesquelles une enquête a été ouverte.

Qui est Mathias Pogba, le frère de Paul, soupçonné d’avoir tenté de lui extorquer de l’argent ?

C’est « l’affaire » qui agite le football français depuis plusieurs jours : le déchirement entre Mathias Pogba et Paul, son frère cadet, joueur de la Juventus Turin et membre de l’équipe de France. Le deuxième reproche au premier des « tentatives d’extorsion ». L’aîné, lui, a menacé l’international tricolore de faire des « révélations explosives » à son sujet. Âgé de 32 ans, Mathias Pogba n’a pas connu la même gloire que Paul dans le football. Retour sur son parcours.
Depuis deux jours, « l’affaire » entourant les Pogba agite les réseaux sociaux. Mathias, frère aîné de Paul et jumeau de Florentin, a menacé, sur les réseaux sociaux, Paul Pogba de « révélations explosives » le concernant. Le joueur de la Juventus Turin a répliqué en dénonçant des « tentatives d’extorsion en bande organisée ». Une enquête a été ouverte début août à ce propos. Si Paul Pogba a connu le succès en tant que footballeur, la carrière de Mathias, attaquant, elle, est plus modeste.
Des débuts à Quimper… avec Riyad Mahrez
C’est à Quimper (Finistère), en Bretagne, que Mathias Pogba connaît ses premiers pas en tant que footballeur professionnel. Il joue avec Quimper Cornouaille, en CFA, et un certain Riyad Mahrez, lors de la saison 2009-2010. « J’ai vécu avec lui à Quimper, on était en coloc’, a raconté ce dernier, dans un entretien accordé à SoFoot . On s’est rencontrés là-bas, il était de Paris, donc on se comprend. J’étais parti le voir au Havre, à Leicester quand ils étaient en deuxième division… Je suis encore en contact avec lui. » Arrivé des équipes de jeunes du Celta Vigo, le jumeau de Florentin Pogba jouera 19 rencontres avec les Quimpérois, pour 2 buts marqués. Un passage qui ne sera pas resté dans les mémoires finistériennes. Une carrière sinueuse
Après ces débuts quimpérois, Mathias Pogba a enchaîné les clubs. Au total, il fera 13 clubs en 13 ans, sans rester plus de deux ans dans une équipe. De Wrexham, en cinquième division du pays de Galles, à Tours, en National, l’attaquant voyage beaucoup. Il joua en troisième division anglaise, à Crewe Alexandra, où il a connu les meilleurs moments de sa carrière (63 matches et 21 buts marqués), de ses 22 à 24 ans. Il parviendra à se hisser en première division néerlandaise, au Sparta Rotterdam, où il connaîtra un moment de gloire en étant buteur dans le derby face au Feyenoord. Le reste de ses clubs ? Pescara (Italie), Patrick Thistle (Écosse), Tours FC, CD Manchego (Espagne), Lorca FC (Espagne), Racing Murcie (Espagne), Tabor Sezana (Slovénie) et ASM Belfort. International guinéen
Tout comme son frère jumeau Florentin, Mathias Pogba a connu les joies des matches internationaux. Le joueur a été international guinéen, entre 2013 et 2017, sans marquer le moindre but lors de ses cinq sélections. Des passages qu’il désigne comme les plus beaux souvenirs de sa carrière, toujours dans l’entretien accordé à SoFoot : « Le moment plus marquant, c’est ma première sélection en équipe nationale. Je ne m’y attendais pas du tout. »
Consultant dans plusieurs émissions de télés
En parallèle de son activité de footballeur, Mathias Pogba a régulièrement été invité dans des émissions de télé. Que ce soit en France ou en Espagne. Dans l’Hexagone, il est chroniqueur pour La Chaîne L’Équipe dans l’émission L’Équipe du soir, depuis janvier 2022. Une activité qu’il a démarrée en 2019 en Espagne, dans le célèbre talk-show El Chiringuito. En dehors du football, il est également le propriétaire d’un barbier situé à Paris. Champion de tennis de table
C’est un souvenir qu’il a raconté dans l’émission Le Vestiaire, de RMC Sport. Alors âgé de 10 ans, Mathias Pogba a révélé qu’il avait été champion de France de tennis de table, en 2001. « Nous étions sponsorisés, moi et mon frère jumeau (Florentin), a-t-il expliqué dans cette émission. «Nous étions tous bons. Je me souviens d’un tournoi en Seine-et-Marne. Florentin a terminé premier, moi deuxième et Paul troisième. Nous étions surclassés et avons terminé le tournoi aux trois premières places. »
JM

Source : Ouest France.

X