14 février 2026
Paris - France
A LA UNE

Affaire Epstein : quand la nièce du président ivoirien, Alassane Ouattara, jouait les entremetteuses pour le pédocriminel

Affaire Epstein en Afrique: comment ses réseaux et ses méthodes musclées ont touché le continent.

L’affaire Epstein continue de secouer les États-Unis et le monde. Elle touche aussi de nombreux pays africains. Aucun des documents diffusés n’évoque de possibles crimes sexuels, mais ils montrent l’ampleur des réseaux économiques et les méthodes agressives de Jeffrey Epstein pour monter ses affaires.

« L’ex-mannequin, qui occupe des fonctions importantes à Abidjan, lui avait présenté des jeunes filles, mais aussi des figures de la politique et des affaires. »

LA NIÈCE D’ALASSANE OUATTARA, NINA KEITA, AMIE DE JEFFREY EPSTEIN

« Affaire Epstein : quand la nièce du président ivoirien Alassane Ouattara jouait les entremetteuses pour le pédocriminel.
Les documents rendus publics par le ministère de la justice américain témoignent de la proximité de Nina Keita avec le financier. L’ex-mannequin, qui occupe des fonctions importantes à Abidjan, lui avait présenté des jeunes filles, mais aussi des figures de la politique et des affaires.
Il existe un volet africain, encore peu connu, à la tentaculaire affaire Epstein. En Côte d’Ivoire, en particulier, plusieurs personnalités publiques de premier plan sont citées dans les 3 millions de documents qu’a publiés, le 30 janvier, le ministère de la justice américain.

A commencer par Nina Keita, la nièce du président de la République, Alassane Ouattara. Cette ancienne mannequin de 44 ans et ex-conseillère du ministre du budget, Abdourahmane Cissé (2014-2016), mariée au ministre de l’emploi, Adama Kamara, est, depuis 2019, la numéro deux de la société publique de gestion des fonds pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci). Autrement dit une figure du clan au pouvoir à Abidjan.

Il existe un volet africain, encore peu connu, à la tentaculaire affaire Epstein. En Côte d’Ivoire, en particulier, plusieurs personnalités publiques de premier plan sont citées dans les trois millions de documents qu’a publiés, le 30 janvier, le ministère de la justice américain.
A commencer par Nina Keita, la nièce du président de la République, Alassane Ouattara. Cette ancienne mannequin de 44 ans et ex-conseillère du ministre du budget Abdourahmane Cissé (2014-2016), mariée au ministre de l’emploi Adama Kamara, est, depuis 2019, la numéro deux de la société publique de gestion des fonds pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci). Autrement dit une figure du clan au pouvoir à Abidjan.
La correspondance fournie (plusieurs centaines de messages) qu’a échangée cette dernière avec Jeffrey Epstein – mort en prison à New York en 2019 – entre 2011 et 2018 révèle une amitié étroite et une collaboration à la croisée des genres, caractéristique du financier et pédocriminel américain. Selon les documents publiés, Nina Keita lui a ainsi présenté en 2011 son oncle, fraîchement élu à la présidence de Côte d’Ivoire, à New York, et organisé, en 2012, une deuxième rencontre, à Abidjan, lors de laquelle l’Américain a également vu plusieurs ministres en exercice pour discuter de projets d’investissements. Nina Keita a également servi d’intermédiaire entre Alassane Ouattara et Jeffrey Epstein dans les négociations qui ont abouti à l’achat, en 2014, d’un système de surveillance à Israël, et à celui d’un Boeing 727 pour la présidence. Nina Keita a aussi présenté des jeunes femmes, ou des jeunes filles, à Jeffrey Epstein à la demande de celui-ci. »

Une influence révélée dans plusieurs pays africains

Les documents diffusés montrent les méthodes et l’influence de l’ex-homme d’affaires au Nigeria, au Kenya comme en Côte d’Ivoire. En 2012, après la crise politique, Epstein écrit à Ehud Barak, l’ancien Premier ministre israélien devenu intermédiaire dans la vente d’armes : « Avec l’explosion des troubles civils et le désespoir de ceux au pouvoir, n’est-ce pas parfait pour toi ? » À terme, un important système de surveillance sera vendu à la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara. Jeffrey Epstein rencontre le fils du Président et sa nièce également.

Nina Keita connaît Epstein depuis 2002, elle apparaît 300 fois dans les dossiers diffusés par la justice américaine et elle évoque aussi, dans un message adressé au magnat américain, la détention de Karim Wade.

En janvier 2016, alors que le fils de l’ancien-président sénégalais est en effet en prison, Epstein écrit qu’il souhaite intervenir pour « son ami », il affirme avoir personnellement réglé un solde financier et il évoque la volonté d’exercer des pressions diplomatiques sur Macky Sall. Le président sénégalais a gracié Karim Wade en juin 2016.

’unique réaction officielle sur le continent africain pour le moment est celle de la Fondation Zuma en Afrique du Sud. Dans un message de 2010 diffusé par la presse locale, Jeffrey Epstein suggère la présence « d’un mannequin pour ajouter du glamour » lors d’un dîner en l’honneur du chef de l’État, Jacob Zuma. Sa Fondation a nié tout lien avec Epstein et estime « l’affaire désormais close ».

Jean Moliere  /Source le Monde

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/13/affaire-epstein-quand-la-niece-du-president-ivoirien-alassane-ouattara-jouait-les-entremetteuses-pour-le-pedocriminel_6666587_3210.html

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video