Pour servir ses desseins dans la construction de résidences de luxe, la star s’est associée avec un homme d’affaires franco–marocain déjà bien implanté dans la Ville ocre.
RYS
Qui est derrière la collaboration marrakchie de Gims, nouveau maître de l’immobilier dans la Ville ocre ? Annoncé en grande pompe en juin 2024, le projet du chanteur franco–congolais, baptisé Sunset Village Private Residences, vise à construire 117 villas de luxe aux abords de Marrakech pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
La mission a été confiée à la structure Horizon Development, décrite par le magazine Forbes comme « reconnue pour son excellence dans le domaine de l’immobilier » et « réputée pour ses projets de prestige et la qualité irréprochable de ses finitions« . La société, sans existence juridique au Maroc, affiche sur son site Internet être une marque de l’entreprise française Runbow, spécialiste du courtage en assurances.
À la tête de cette dernière figurent Yacine Ghafour et Alexandre Cohen, jeunes associés dans le nettoyage industriel urbain à travers la société française Mint et tous deux actionnaires d’Alyor, un cabinet parisien de conseil en gestion de patrimoine. Tout juste trentenaire, Yacine Ghafour, diplômé d’EM Lyon Business School, et Alexandre Cohen, la petite vingtaine, sont chargés du développement commercial du projet de Gims.
Précédentes tentatives peu concluantes
Dans l’ombre d’Horizon Development se cache en réalité l’empire de l’homme d’affaires franco–marocain Lahoucine Aourik Soussi, dirigeant de la holding de promotion immobilière Yfnin Bears, créée en 2015 à Marrakech. Début 2024, le discret magnat de l’immobilier a identifié les atouts du terrain du futur Sunset Village, déployé sur 13 ha et réparti de part et d’autre de la route d’Amizmiz.
Il a alors fait appel au jeune financier Yacine Ghafour, qu’il avait rencontré à Marrakech en 2020, et dont il connaissait les ambitions dans le secteur immobilier. Quelques mois plus tard, le deal est signé avec Gims, qui cherchait en effet à se lancer dans un gros projet à Marrakech depuis plusieurs années.
Les précédentes tentatives immobilières peu concluantes avec son ancien directeur artistique Youssef Aarab, d’origine marocaine, avaient rendu Gims particulièrement exigeant en matière de choix d’associé. Une réticence qui n’est pas sans rappeler les déboires du judoka français Teddy Riner dans le royaume, malheureux en affaires, et ce malgré sa proximité avec le souverain Mohammed VI (AI du 28/10/25).
Diversification du portefeuille
Familier de Gims depuis le début des années 2020, Lahoucine Aourik Soussi peut se targuer d’avoir déjà mené à bien plusieurs projets immobiliers à Marrakech, à l’instar des six villas construites sur la route de l’Ourika (Garden Hills), de ses dix–huit villas du complexe résidentiel Mysk ou encore de l’immeuble Rak Park, dans le quartier de Guéliz. Le chanteur s’était un temps montré intéressé par l’achat d’une des villas de luxe du promoteur immobilier, aux abords du golf d’Al–Maaden, au sud-
est de Marrakech.
Originaire de la région de Souss–Massa (Sud), comme son nom de famille l’indique, Lahoucine Aourik Soussi a su faire fructifier ses bonnes affaires de Laâyoune à Tanger, en passant par Marrakech et Agadir, et même jusqu’au Portugal. En 2022, il avait notamment été identifié comme un potentiel investisseur majeur dans un projet du promoteur espagnol Kronos Homes, visant à construire jusqu’à 240 appartements à Lisbonne pour 150 millions de dollars.
En 2019, dans une logique de diversification de ses activités, l’homme d’affaires franco–marocain lançait par ailleurs le Centre international de la greffe de cheveux (CIGC), toujours à Marrakech. Il était au départ associé avec Fahd Chaara, directeur général de CIM Santé, poids lourd de la clinique privée au Maroc.
La « Djuna Family » prospère dans le royaume
Résident marrakchi depuis plus de dix ans, Gims – de son vrai nom Gandhi Djuna – a peu à peu su faire profiter sa famille de ses connexions de haut niveau dans le royaume (AI du 22/03/21). Celui qui connaît personnellement le souverain Mohammed VI a ainsi permis à son jeune frère, Darcy Djuna, de se lancer dans l’immobilier à Marrakech en juillet en créant la structure NDK Services.
De même, le chanteur Dadju, lui aussi frère cadet de Gims, s’est embarqué en juillet dans la création de la filiale marocaine de Mansa Holding, propriété de son tourneur, l’homme d’affaires Nasser Goulamhoussen (AI du 03/07/24).
En janvier, l’ex–épouse de Gims, Adja Damba Dante – alias Demdem –, lance par ailleurs l’entreprise de promotion immobilière marrakchie K.A.H. Immobilier, à laquelle est également associé l’un des fils du couple de stars, Yahya Djuna.
AI

Leave feedback about this