Après le Rwanda, le constructeur Adhi, dirigé par le Britannique Hassan Hassan, mise sur la Côte d’Ivoire. Spécialisée dans les logements préfabriqués, l’entreprise cherche en particulier à attirer les investisseurs américains pour développer son modèle en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’en Ouganda. Pour cela, Adhi s’associera à l’Ivoirien Yohannes Mekbebe.
Président du conglomérat panafricain Yeshi Group, il était jusqu’en 2025 à la tête de la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire (AmCham).
Adhi, qui a récemment finalisé la construction d’un quartier à proximité de Kigali, mène des discussions avec le Trésor américain ainsi qu’avec le bureau ivoirien de la US International Development Finance Corp (DFC), dirigé par Biro Condé. Plusieurs terrains dans la banlieue d’Abidjan ont déjà été identifiés par l’administration ivoirienne.
En mai 2025, Abidjan a accueilli la première réunion de la US–Africa Mortgage Initiative, qui vise à attirer des investisseurs publics et privés américains sur le marché de l’immobilier ivoirien. Un événement auquel ont notamment participé l’ancien premier ministre devenu ministre d’État conseiller à la présidence Patrick Achi et l’ambassadrice américaine à Abidjan, Jessica Davis Ba. La Côte d’Ivoire accuserait un déficit de 600 000 logements, dont 400 000 pour la seule capitale économique du pays.
JM Source AI

Leave feedback about this