La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci), compagnie publique ivoirienne chargée du stockage et de la distribution des produits pétroliers, subit les conséquences directes de la recrudescence des agressions djihadistes au Mali (AI du 30/09/2025). L’un de ses plus importants clients maliens, Lah et Fils, a été la cible d’une attaque en septembre dans le centre du pays. Le convoi a perdu plus de 40 camions–citernes de produits pétroliers, entièrement détruits, pour un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros.
Son PDG, Mama Lah, figure connue du milieu des affaires et du showbiz ouest–africains (AI du 22/03/2021), négocie actuellement une nouvelle cargaison avec Ibrahima Doumbia, directeur général de la Gestoci, qui exige désormais une sécurisation renforcée des convois. Si le transit côté ivoirien reste
fluide, la recrudescence des attaques dans le sud du Mali, notamment autour des villes de Sikasso et
Bougouni, non loin de la frontière ivoirienne, ralentit les approvisionnements. La réactivation des cellules djihadistes liées au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) complique encore davantage la circulation des produits pétroliers vers le Mali.
JM source AI
Leave feedback about this