8 octobre 2025
Paris - France
CULTURE

musique tanzanienne : Christian Bella ,la voix de la gloire

Christian Bella, musicien tanzanien, d’origine congolaise, reconnu pour ses contributions à la musique africaine et à d’autres genres musicaux africains, s’est imposé comme l’un des musiciens les plus demandés d’Afrique de l’Est au cours d’une carrière de plus de dix ans. Sa musique combine plusieurs rythmes africains avec une synthèse unique de rythmes swahili et congolais.
Christian Bella est un artiste/groupe populaire tanzanien, mieux connu pour les chansons : Chuchuchu, Chuchuchu, Tetere.
Artiste et auteur-compositeur tanzanien, connu pour ses tubes « Nishike », « Si Ulisema » et « Nashindwa ». Ses chansons sont populaires sur Spotify et sa chaîne YouTube, où il compte 320 000 abonnés. Depuis ses débuts en 2015, il a sorti plus de 24 singles et une compilation.
Il a sorti son premier titre, « Bilingo », en janvier 2015. Il est actif sur son compte Instagram bellachristian1 et publie régulièrement des photos de ses concerts, des supports promotionnels pour ses nouveaux titres et des photos de lui et de ses voyages en famille. Il compte 600 000 abonnés sur la plateforme. VIE DE FAMILLE Il a trois fils, Jonathan, Christopher et Hans.  Il apparaît avec Mbosso sur l’album « Changes » de Rj The Dj, sorti en 2020.
Origine.
Christian Bella, de son vrai nom Christian Bella Ndaye, est un chanteur et auteur-compositeur congolais né le 29 mars 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il a démarré sa carrière musicale en tant que membre du groupe « Salaam Music » avant de se lancer en solo en 2004. Christian Bella est connu pour ses chansons mélangeant les styles rumba, soukous et afro-pop, qui ont rencontré un grand succès en Afrique de l’Est. Il a sorti plusieurs albums à succès, dont « Nashindwa » en 2011 et « Yako Wapi Mapenzi » en 2014, qui lui ont valu de nombreuses récompenses et une renommée internationale. Christian Bella est également connu pour sa voix puissante et son charisme sur scène, ce qui en fait l’une des stars les plus populaires de la musique africaine contemporaine.
L’œuvre de Bella reflète à la fois la culture musicale africaine et ses racines tanzaniennes . Il a collaboré avec certains des musiciens africains les plus célèbres, dont Fally Ipupa, Ali Kiba et Alikiba. Outre son côté agréable, la musique de Bella véhicule un message d’amour, de paix et d’optimisme.
Les chansons de Bella se distinguent par leur tempo entraînant, leurs refrains mémorables et leurs paroles pleines d’émotion. Il possède un talent particulier pour fusionner de nombreux genres afin de créer un son qui séduit les auditeurs de tout le continent africain. Son travail reflète à la fois la culture musicale africaine au sens large et ses racines tanzaniennes. Il a collaboré avec certains des musiciens africains les plus célèbres, dont Fally Ipupa, Ali Kiba et Alikiba. En plus d’être agréable à écouter, la musique de Bella véhicule un message d’amour, de paix et d’optimisme. Sa capacité à captiver son auditoire à travers sa musique lui a permis de développer une communauté fidèle sur tout le continent. La contribution de Bella à la musique africaine lui a valu d’innombrables distinctions et honneurs, consolidant sa position comme l’un des musiciens les plus importants de la région.
Globalement, Christian Bella est l’un des musiciens les plus talentueux et les plus variés d’Afrique. Après le succès de ses derniers singles et albums, ses fans peuvent s’attendre à d’autres excellentes sorties. 
Avec la sortie de son dernier album, « Christian Bella Compilation (2016) », le célèbre musicien tanzanien Christian Bella a créé la surprise sur la scène musicale africaine. Ce CD met en valeur sa palette musicale en compilant certaines de ses meilleures chansons au fil des ans. « Umebadilika (2023) » est l’un des morceaux les plus appréciés des fans. Le style de chant distinctif de Bella est mis en valeur par le refrain énergique et entraînant de cette chanson, un incontournable pour les amateurs de musique africaine. Autre chanson à retenir : « Mariana (2022) », une ballade tendre qui révèle le côté vulnérable de Bella. Ses paroles émouvantes et ses mélodies de guitare charmantes sauront séduire les auditeurs.
Jean Moliere

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video