7 décembre 2025
Paris - France
AFRIQUE

Attaques islamistes : Plus de 60 000 déplacés en 15 jours dans le nord du Mozambique

Plus de 25.000 personnes ont été déplacées au Mozambique en à peine quelques semaines, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Elles rejoignent les 1,3 million de déracinés que compte déjà le pays, en raison d’un cocktail explosif de violence armée, de catastrophes climatiques et d’instabilité économique.

 Les violences armées se sont intensifiées dans la province de Cabo Delgado entre le 20 et le 28 juillet 2025, provoquant le déplacement de plus de 46 000 personnes, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Ces attaques récentes s’inscrivent dans une crise qui dure depuis plusieurs années, aggravant une situation humanitaire déjà critique.

Une nouvelle vague d’attaques de militants islamistes dans le nord du Mozambique a déplacé près de 60 000 personnes en seulement deux semaines, submergeant les opérations humanitaires et révélant de graves pénuries d’aide, selon les agences des Nations Unies.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré mercredi dans un communiqué que l’escalade des attaques au Zimbabwe, qui a débuté le 20 juillet, avait déplacé 57 034 personnes, soit 13 343 familles.

Elle a précisé que Chiure était la province la plus durement touchée, avec plus de 42 000 personnes déracinées, dont plus de la moitié étaient des enfants.

Dans un autre communiqué, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a indiqué que les attaques menées par des groupes armés entre le 20 et le 28 juillet avaient provoqué le déplacement d’au moins 46 667 personnes dans les districts de Chiúre, Ancuabe et Muidumbe.

« L’insécurité persiste et les personnes en déplacement manquent souvent de documents d’état civil », a déclaré OCHA. « Ces défis pourraient affecter la capacité des personnes déplacées à circuler librement, à accéder en toute sécurité aux services de base et à préserver leurs moyens de subsistance », a déclaré OCHA.

Paola Emerson, représentante d’OCHA dans le pays, a déploré le manque d’aide humanitaire aux familles touchées dans la province de Cabo Delgado, soulignant que la réponse « n’est pas encore à l’échelle nécessaire pour répondre aux besoins croissants » dans la province.

Elle a averti que les coupes dans l’aide internationale, notamment celles des Etats-Unis et d’autres donateurs, entravent gravement les efforts de secours.

Le Plan de réponse humanitaire 2025 du Mozambique n’a reçu que 19% du financement demandé, obligeant les agences à réduire leurs opérations.

À ce jour, seules 30 000 personnes déplacées ont reçu de la nourriture, de l’eau, des abris et des articles ménagers d’urgence.

Ces attaques s’inscrivent dans le cadre d’une insurrection qui dure depuis huit ans dans la province de Cabo Delgado, où des combattants liés à l’Etat islamique ont pris pour cible des villages, incendié des maisons et provoqué des évacuations massives.

Depuis le début de l’insurrection en 2017, plus de 6 100 personnes ont été tuées et plus d’un million ont été déplacées, selon les organisations de suivi du conflit.

Le groupe à l’origine des violences, connu localement sous le nom d’Al-Shabab (sans lien avec le groupe somalien), a également été accusé d’avoir enlevé des enfants pour les utiliser comme combattants ou comme ouvriers.

Le conflit a perturbé d’importants projets économiques, notamment un projet de gaz naturel liquéfié de $20 milliards de TotalEnergies, toujours suspendu en raison de l’insécurité.

Malgré le déploiement des forces rwandaises en 2021, les récentes attaques ont mis en évidence la fragilité des progrès réalisés dans la stabilisation de la région.

Face à l’escalade des violences et à la détérioration rapide des conditions de vie, l’ONU appelle la communauté internationale à un soutien urgent et à un accès humanitaire renforcé.

Jean Moliere   Source : APA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video