Le gouvernement tanzanien a lancé le projet d’interconnexion Tanzanie-Zambie (TaZa). Ce projet implique la construction de 620 km de lignes de transmission de 400 kV entre Iringa et Tunduma, ainsi qu’entre Tunduma et Sumbawanga, reliant ainsi le réseau nord-ouest de la Tanzanie à l’interconnecteur zambien. Un programme complémentaire de « renforcement des capacités » améliorera également les compétences techniques, opérationnelles et commerciales de la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO) pour le commerce régional de l’électricité.
Ce projet reliera ainsi deux grandes régions : l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, avec l’interconnexion des réseaux Eastern Africa Power Pool (EAPP) et Southern Africa Power Pool (SAPP) à Tunduma, renforçant ainsi la position de leader de la Tanzanie dans le secteur énergétique régional.
Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement de la République Unie de Tanzanie et plusieurs co-financeurs : l’AFD avec un prêt concessionnel de 110 millions d’euros (309 milliards de TZS), l’Union Européenne avec une subvention de 30 millions d’euros (84 milliards de TZS), et la Banque Mondiale avec un prêt concessionnel de 317 millions de dollars (834 milliards de TZS). M. Nabil Hajlaoui, Ambassadeur de France, a déclaré : « Le lancement de ce projet est l’une des expressions concrètes de la Déclaration conjointe sur le renforcement du partenariat signée en mai dernier par le Président Emmanuel Macron et la Présidente Samia Suluhu Hassan, qui vise à renforcer davantage notre coopération internationale dans des secteurs clés et mutuellement bénéfiques. »
Ce projet est également une mise en œuvre concrète de la Vision 2025 de la Tanzanie, donnant la priorité à la construction d’infrastructures, et visant à garantir un développement énergétique durable tout en renforçant l’intégration régionale.
Source :https://tz.ambafrance.org/Tanzanie-Zambie

Leave feedback about this